Motorola croît en la reprise

Selon le fabricant de mobiles américain, le marché devrait se reprendre en cette année 2003. Méthode couée ou réelle perspective?

Après une année 2002 marquée par un réel essouflement du marché des mobiles, l’année 2003 devrait être celle de la reprise. C’est du moins ce qu’estime l’équipementier Motorola, le numéro deux mondial des téléphones portables.

Le fabricant table, en effet, pour cette année sur un rebond de 8 à 10% des ventes globales du secteur, a déclaré mercredi son président. Mike Zafirovski a ajouté que les six divisions du groupe seraient rentables cette année. « Nous prévoyons une croissance située quelque part entre 8 et 10% », a-t-il expliqué à Reuters à propos de ses attentes pour le secteur en 2003. Optimisme de rigueur Mike Zafirovski évalue à 390 millions le nombre de combinés mobiles vendus dans le monde en 2002. Sa prévision pour 2003 porterait donc les ventes mondiales entre 421 et 429 millions d’unités. La prévision de Motorola pour 2003 correspond à celles de la plupart de ses concurrents comme Nokia ou Siemens. Les fabricants misent en effet beaucoup sur l’arrivée des nouveaux services mobiles multimédias (MMS, I-Mode…) qui nécessitent l’achat d’un nouveau mobile en couleurs supportant la 2,5 G. Pourtant, des instituts d’analyses comme le Gartner estiment que ces nouvelles offres ne devraient pas être rentables avant de nombreuses années. Un optimisme partagé par Siemens

Alors que le secteur connaît un réel essoufflement et que les opérateurs gèlent leurs investissements, le fabricant allemand de mobiles croit en sa bonne étoile. Siemens vise ainsi une part à deux chiffres du marché mondial des téléphones mobiles, qui devrait selon son P-DG, Heinrich von Pierer, globalement progresser l’an prochain. Actuellement détenteur de 8% du marché mondial, le constructeur espère très rapidement passer la barre des 10% avec des combinés 2,5 et 3G qui ciblent les jeunes. Mais le p-dg du groupe s’est bien gardé de donner un calendrier?