Motorola ES400: un smartphone durci pour les professionnels de la mobilité

Réseaux

Ecran tactile, clavier physique, lecteur d’empreintes digitale et interface personnalisable. Le nouvel assistant numérique de Motorola sous Windows 6.5 vise clairement les professionnels sur le terrain.

Si Motorola a redéployé sa stratégie grand public autour de la plate-forme Android avec une nouvelle série de smartphones ( Milestone/Droid, Blackflip, Flipout et, prochainement, le Droid X positionné frontalement à l’iPhone 4), le constructeur américain n’en continue pas moins d’alimenter son offre professionnelle. La division Enterprise Mobility Solutions a présenté, le 17 juin, le terminal ES400 en direction des entreprises, piloté sous environnement Windows Mobile 6.5.3.

Présenté comme un « assistant numérique professionnel », l’ES400 vise à couvrir la majorité des professionnels en mobilité qui ont besoin d’accéder aux applications et données du système d’information de leur entreprise. Motorola s’adresse notamment aux équipes intervenant sur le terrain dans les secteurs du commerce, de la distribution comme de la santé. Equipé d’un clavier physique complet et d’un écran tactile 3 pouces (VGA 640 x 480) à stylet (plus facile à utiliser pour les signatures graphiques), le terminal bénéficie de l’interface MEUI (Motorola Enterprise User Interface) personnalisable qui permet d’accéder aux applications ou aux informations depuis une seule touche. L’appareil dispose également d’un scanner de codes barres (y compris 2D ou QR Code/Flashcode), en plus de son appareil photo.

motorolaes400.jpg

Motorisé par une puce sous architecture ARM 11 MSM 7627 à 600 MHz avec 256 Mo de mémoire vive et 1 Go de flash (et jusqu’à 32 Go de stockage sur carte SD), l’autonomie annoncée de la batterie s’élève à 2 jours (contre une journée pour la moyenne des smartphones actuels). Une application Push-to-Talk en VoIP (l’équivalent du talkie walkie) devrait faire son apparition en 2011. Calibré pour les réseaux mobiles haut débit (HSPA ou CDMA RevA) l’ES400 dispose des interfaces Wifi 802.11 a/b/g et Bluetooth. Sans préciser de date, Motorola annonce la disponibilité de son terminal pour le courant de l’année. C’est vague…

A noter que l’appareil, aux dimensions modestes (12,9 x 6 x 1,5 cm) bénéficie par ailleurs d’une coque renforcée qui le protégera de la poussière, de l’humidité et des chutes. Ce qui explique son design un peu « brut ». Notons enfin que la sécurité d’accès est renforcée grâce à l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales. « Le nouvel assistant numérique professionnel ES400 combine le meilleur de la mobilité, de la communication et de la fonctionnalité sans compromettre la performance ni le design », se réjouit Gene Delaney, président, de la division Enterprise Mobility Solutions chez Motorola. Le prix reste pour l’heure inconnu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur