Motorola introduit un combiné téléphone GSM / Wi-Fi

Régulations

Le constructeur américain croit à la cohabitation des réseaux de mobiles et des accès à Internet sans fil. La porte ouverte aux appels gratuits?

Le nouveau modèle CN620 présenté ce 26 juillet serait, selon Motorola, le premier modèle combinant l’accès GSM et le Wi-Fi (

wireless fidelity, ou connexion en réseau local sans fil, sur des ‘hot spots’). Il a été conçu en partenariat avec Proxim, un constructeur de solutions Wi-Fi. Jusqu’ici, on a vu la sortie de combinés Wi-Fi, à un prix très élevé (750 dollars, par exemple, chez Cisco), et inutilisables lorsque l’on quitte une zone de couverture Wi-Fi. Le nouveau combiné de Motorola utilise la possibilité d’itinérance (ou ‘roaming’) permettant de basculer instantanément sur le réseau GSM de son opérateur, dès que son utilisateur sort de la zone de couverture Wi-Fi ou si celle-ci est saturée – et inversement, il signale qu’il entre sur une zone ‘hot spot’. Avec les solutions de téléphonie sur IP ou Voix sur IP, ce type d’appareil pourrait bien ouvrir toutes grandes les portes des communications mobiles gratuites ou quasi gratuites. Il restera tout de même à payer l’opérateur d’accès et le propriétaire ou concessionnaire du lieu d’accès. Un tournant sur le marché des mobiles? Cette génération d’appareils pourrait marquer un tournant sur le marché de la mobilité. Dans les entreprises, où la couverture “mobile” est parfois impossible ou très restreinte, ce sera une excellente alternative aux réseaux GSM. Si ces équipements prolifèrent (lorsque leur prix aura baissé…), les opérateurs mobiles pourraient avoir quelques soucis et réviser leur stratégie tarifaire. Car il est clair que l’accès Wi-Fi, notamment privatif, en entreprise, suscitera un nouvel intérêt pour la téléphonie sur Internet (ou ‘voix sur IP’), où le coût des communications est… gratuit. Ce sera également un nouveau défi pour les promoteurs des futurs réseaux de mobiles UMTS, la fameuse 3G tant attendue. Il est vrai que, pour commencer, ces matériels haut de gamme seront réservés à une élite: le prix de ce CN620 devrait se situer autour de 450 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur