Motorola Solutions trace les couvertures réseau en temps réel

RéseauxSécurité
Motorola Solutions surveille la sécurité publique en temps réel

Motorola Solutions améliore son offre de surveillance des réseaux publics de sécurité en y intégrant le monitoring en temps réel.

Motorola Solutions (pour mémoire séparé de Motorola Mobility, le constructeur des smartphones) a présenté, dans le cadre du TETRA World Congress (TWC) de Dubaï, la deuxième génération de son système TRACES (TETRA RF Automated Coverage Evaluation System). Il s’agit d’un système automatisé d’évaluation de la couverture réseau.

TRACES est avant tout destiné aux opérateurs de réseaux de sécurité publique (police, ambulances, pompiers…). Ils pourront collecter, visualiser et suivre en temps réel les données sur leurs réseaux TETRA (TErrestrial Trunked RAdio). Le suivi des variations de volumes d’utilisation permettra particulièrement de constater l’émergence de « trous de couverture » afin de réagir en conséquence pour maintenir une sécurité optimale aux utilisateurs sur le terrain.

Un suivi en temps réel

La nouvelle version de TRACES se distingue notamment par la fourniture d’une image détaillée et en temps réel de l’ensemble du réseau critique fourni tant à partir des stations de base que des terminaux mobiles des utilisateurs. Une amélioration significative par rapport à la première génération de la solution qui se contentait de rapatrier les données de couverture une fois que les radios de terrain étaient reconnectées à leur base.

En s’appuyant sur ses stations radio, l’opérateur n’a ainsi plus besoin de disposer de ses propres unités mobiles radio. Accessoirement, cela permet de vérifier en parallèle le respect de la conformité aux critères de performance prédéfinis. Ce qui fait dire à Gary Aitkenhead, vice-président, Global Services Organization, de Motorola Solutions EMEA que « cette innovation va favoriser l’émergence d’une même compréhension sur l’ensemble du réseau TETRA, ce qui va avoir un impact très positif sur le coût, la complexité et le temps nécessaire à la maintenance des réseaux TETRA, tant pour l’opérateur que pour l’utilisateur final. La nouvelle génération de TRACES est en passe de révolutionner le service et la planification à plus long terme, pour les administrateurs réseau comme pour les utilisateurs. »

Crédit photo © Motorola Solutions


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur