Gestion des mots de passe : toujours du grand n’importe quoi

Un Français sur trois a déjà abandonné une transaction en ligne faute de se souvenir du mot de passe pour accéder au service.

A l’heure où les répercussions du vol de données chez Adobe restent incertaines, une étude vient éclairer la difficulté des utilisateurs à gérer leurs mots de passe. Selon une étude menée par l’Ifop pour Dashlane (un spécialiste de la gestion des mots de passe) auprès d’un échantillon représentatif de la population hexagonale d’environ 1 000 personnes, 30 % des Français ont déjà abandonné un achat en ligne faute de pouvoir se souvenir de leur mot de passe.  La fonction « mot de passe oublié », permettant de retrouver le sésame en répondant à quelques questions portant sur ses goûts personnels ou sur ses proches, a elle déjà été activée par 9 personnes sur 10.

Si les Français pataugent avec la gestion de leurs mots de passe, ce n‘est pas parce qu’ils n’ont pas l’habitude de les utiliser : pour 84 % des Français, entrer un mot de passe sur Internet est un geste quotidien. Parmi cette large majorité de la population, un tiers effectue ce geste plus de 5 fois par jour.

Rappelons que Adobe a récemment reconnu le vol de données personnelles concernant ses utilisateurs. Selon les études menées sur le fichier retrouvé sur les sites pirates, 150 millions de personnes seraient concernées. La base de données dérobée renferme des e-mails, des mots de passe (cryptés) et des indices pour retrouver un mot de passe oublié (en clair).

Suite à cette affaire, Facebook a inspecté les données volées à Adobe pour déterminer les utilisateurs employant le même couple login/password pour accéder à ses services, pratique très courante. Aux utilisateurs ainsi identifiés, Facebook a demandé une modification de mot de passe ainsi que la réponse à un certain nombre de questions de sécurité. Dans l’intervalle, les profils concernés ont été rendus inaccessibles sur le réseau social.

Crédit photo : Maksim Kabakou / Shutterstock


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