Mozilla a aussi mis à jour Thunderbird

Sécurité

Thunderbird passe en version 6. Pas d’innovation majeure mais des améliorations portées sur la fiabilité, la vélocité et la gestion des extensions.

On l’oublie trop souvent à cause de l’ombre que lui fait Firefox mais Thunderbird a aussi eu droit à sa mise à jour en parallèle à celle de son grand frère de navigateur. Mozilla a donc livré, hier mardi 16 août, son client de messagerie et fils de nouvelles Thunderbird en version 6 pour Windows, Mac OS X et Linux.

Basé sur le même moteur que Firefox (Gecko 6) et disponible en 48 langues, l’oiseau de tonnerre connaît plusieurs améliorations en termes de vitesse, de stabilité et de sécurité. L’assistant de création de compte se révèle toujours plus intuitif pour faciliter le paramétrage. En cas de problèmes d’envoi et réception des courriels, une page d’information arrive en soutien pour aider l’utilisateur à trouver une solution.

Les utilisateurs de Windows 7 sont particulièrement soignés. Ils ont ainsi accès à un thème mis à jour, le support des «Jump List» (accès à certaines fonctionnalités de l’application directement depuis un clic-droit sur son icône), et un meilleur outil d’importation des e-mails en provenance de Microsoft Outlook. Un nouveau gestionnaire d’extensions vient renforcer la capacité d’enrichir Thunderbird de nombreux modules dont le fameux calendrier Lightning pour mieux s’inscrire comme une alternative crédible à Outlook ou encore Conversation View (pour mieux gérer ses contacts et communications).

La gestion des relevés des courriels est également améliorée pour les distributions Linux les plus récentes. Bref, pas d’innovations majeures malgré l’évolution de sa nomenclature (désormais rattachée au cycle de développement de Firefox) mais des améliorations bienvenues censées augmenter la fiabilité de l’application et son ergonomie. Thunderbird 6 est disponible en téléchargement ou, pour ceux déjà équipés, depuis le menu Aide>A propos du client de messagerie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur