Mozilla affiche 75 millions de dollars de revenus pour 2007

Logiciels

Des logiciels gratuits, mais néanmoins des revenus honorables pour la fondation

Le chiffre d’affaires de Mozilla – la fondation et la société du même nom – est une nouvelle fois en hausse : en 2007, il s’est élevé à près de 75 millions de dollars. Il progresse de 12 % par rapport à 2006, une année pourtant plus que correcte, qui a avait généré 67 millions de revenus.

Mais d’où vient le chiffre d’affaires ? La majorité des revenus est issue des fonctionnalités de recherche du navigateur web Firefox. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, une petite somme est versée à la fondation. La plupart du temps, c’est le moteur de Google qui est utilisé. En septembre, les deux organismes ont décidé de prolonger leur accord jusqu’à fin novembre 2011, ce qui assure le futur de Mozilla à moyen terme.

Les dépenses s’établissent à 33 millions de dollars, une hausse de 68 % depuis 2006 (20 millions de dollars).

La fondation Mozilla emploie près de 150 personnes, essentiellement réparties entre les États-Unis, le Canada et l’Europe.

Les actifs de Mozilla approchent les 100 millions de dollars (82 millions de dollars après taxes). Visiblement, Mozilla semble à l’abri de la crise actuelle.

Cette situation financière modeste mais saine permet également à la fondation de participer àdivers projets tiers, pour un montant dépassant un million de dollars en 2007. Ces projets ne sont pas exclusivement liés aux logiciels de la fondation. Ainsi, une participation importante est affectée à l’environnement graphique Gnome, autre pilier du monde open source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur