Mozilla crée une entité Thunderbird indépendante pour accélérer son développement

Logiciels

Une journée cruciale pour la fondation Mozilla et les équipes
qui travaillent sur le client de messagerie Thunderbird…

La fondation à l’origine du navigateur Firefox et du client de messagerie Thunderbird annonce le lancement d’une initiative importante sur la messagerie et les communications Internet avec la création d’une nouvelle entité reposant sur le produit, le code, et la marque Thunderbird. Cette nouvelle initiative a aussi pour but de nourrir un solide écosystème de développeurs afin d’apporter des améliorations par l’innovation dans l'”open source” et la communauté, dans la tradition du navigateur Web Firefox. En juillet 2007, Mitchell Baker avait sollicité les avis de la communauté sur le futur de Thunderbird. Après une discussion publique active, le conseil d’administration de la Fondation Mozilla a approuvé la création d’une nouvelle filiale distincte de Mozilla Foundation dédiée au développement, à l’innovation et à l’amélioration de logiciels de messagerie et de communication Internet. Lors des discussions, plusieurs possibilités avaient été évoquées. Citons par exemple la création d’une nouvelle organisation à but non-lucratif sur le modèle de la fondation pour se spécialiser sur l’application e-mail, mais également la création d’une nouvelle entité dédiée au développement de l’Oiseau du feu : Thunderbird, et enfin la remise des clés de l’application à la communauté de contributeurs. Scott MacGregor et David Bienvenu, les deux responsables de la fondation en charge des équipes de développement de Thunderbird avaient opté pour la troisième option. Malgré cela, Mozilla a décidé de mettre en place la deuxième. Signalons que certains utilisateurs sont mécontents de ce choix et estiment qu’en procédant de la sorte, la Mozilla Corp va enterrer l’application qui est en concurrence directe avec Outlook de Microsoft et Notes d’IBM, mais aussi des outils de messageries en ligne comme Windows Live Mail, Yahoo Mail, ou bien encore Gmail. Une critique rejetée par la fondation qui explique que cette initiative a justement pour but de donner plus de moyens à l’entité Thunderbird. La preuve, Mozilla financera à hauteur de 3 millions de dollars cette nouvelle entité indépendante. Rien ne devrait changer pour les utilisateurs de Thunderbird. Dans un communiqué la fondation indique qu’elle va continuer à leur délivrer régulièrement des mises à jour de sécurité et de stabilisation pendant la mise en ?uvre de cette nouvelle initiative.

Dans le même temps, cette division aura plus de latitude pour développer plus rapidement l’écosystème de l’application en y ajoutant par exemple des outils de messagerie instantanée, d’agenda, de calendrier… David Ascher va diriger cette nouvelle organisation Le Docteur David Ascher, actuellement Directeur Technique (CTO) et vp de l’Ingénierie chez ActiveState, va rejoindre Mozilla pour établir cette nouvelle société spécialisée dans la messagerie.

Ascher est un membre actif de la communauté Mozilla depuis 2000 -initialement comme responsable de Komodo, un environnement de développement intégré basé sur Mozilla- il est un des chefs de file du logiciel libre, notamment en tant que directeur de la fondation Python Software. “L’innovation dans la messagerie et les communications démontre notre vision du choix dans l’éventail des logiciels Internet,” a déclaré Mitchell Baker, Présidente de la Fondation Mozilla. “David est un membre respecté de la communauté Mozilla depuis plusieurs années et nous sommes heureux qu’il rejoigne Mozilla pour mener à bien cet effort important.” Ce mouvement stratégique est identique à celui réalisé par la fondation Mozilla en 2005 lors de la création de Mozilla Corporation qui a pour mission de gérer le navigateur Firefox. “Cette nouvelle organisation n’a pas encore de nom, mais pour le moment je l’appelle MailCo. Techniquement, cette nouvelle entité sera totalement associée à la fondation Mozilla, tout comme la Mozilla Corp”explique Ascher dans les colonnes de ComputerWorld.

Le point de vue de Tristan Nitot

Interrogé sur l’impact de cette initiative sur le travail de la fondation, le Président France de Mozilla, Tristan Nitot, explique :“La bonne nouvelle est que cela démontre l’engagement de Mozilla sur l’application Thunderbird. Et l’arrivée de David Ascher pour piloter cette nouvelle entité est un excellent choix. Sa mission va être d’améliorer l’environnement organisationnel pour favoriser le développement de Thunderbird qui est depuis trop longtemps dans l’ombre de Firefox. Il va devoir s’interroger afin de renforcer l’innovation dans l’application, par exemple, faut-il intégrer un client de messagerie instantanée (travail autour de Jabber) ou bien un agenda partagé? “ Nitot poursuit son explication précisant que selon lui : “l’autre point crucial de cette annonce est la somme de 3 millions que va injecter la fondation Mozilla dans ce projet, il faut en effet se souvenir que lors de sa création la fondation ne disposait que de 2 millions de dollars pour développer la Mozilla suite regroupant trois applications. Cet investissement met en exergue la volonté de Mozilla d’élargir la communauté Thunderbird” Enfin dernière information du jour : selon plusieurs sources, la fondation voulait racheter Zimbra, une société spécialisée dans les applications d’e-mails en ligne pour un montant de 350 millions de dollars, mais finalement, c’est Yahoo! qui emporte le morceau. Interrogé, Nitot indique à ce sujet que malgré cet accord la collaboration avec Zimbra va continuer. Rappelons que pour la prochaine version de Firefox, la fondation a intégré et modifié certaines API (interfaces programmatiques) de Zimbra pour permettre le travail en ‘off-line‘ (déconnecté).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur