Mozilla développe son propre langage de programmation

Cloud

Rust est un nouveau langage de programmation qui souhaite mêler simplicité, efficacité et sécurité. Ce projet fait partie des Mozilla Labs.

Rust est un langage de programmation créé par Graydon Hoare, pour le compte des Mozilla Labs. Il est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux. Le moins que l’on puisse dire est que ce projet open source est mis au point dans la plus grande discrétion, les seules ressources disponibles le concernant étant accessibles ici.

Ce langage de programmation multiparadigme (fonctionnel, procédural, orienté objet…) se veut simple d’emploi, efficace et sûr. Il multiplie également les avancées permettant de faciliter la création de code capable de tirer profit des architectures multicœurs modernes. Voilà qui n’est pas sans rappeler Go, le langage de programmation de nouvelle génération de Google. Rust en est effectivement parfois assez proche. Graydon Hoare explique cependant que son projet est plus ancien et qu’il évite certaines des erreurs commises au sein de Go.

À l’usage, le code est plutôt facile à écrire et à relire. Le développement de Rust semble toutefois moins avancé que celui de Google Go, en particulier dans le secteur des librairies d’accompagnement. Le responsable du projet se focalise aujourd’hui sur les caractéristiques de base de son langage et appelle les utilisateurs à lui faire part de leurs commentaires. « À ce stade, les propositions de réduction sont plus intéressantes que les ajouts », précise-t-il toutefois. Un petit nombre de fonctionnalités de base simplifie en effet la prise en main d’un langage de programmation. La chasse aux fonctionnalités dupliquées est donc ouverte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur