Mozilla dévoile la feuille de route de Firefox 4.0

Logiciels

Le navigateur web Firefox 4.0 mettra l’accent sur les performances, le respect des standards et la facilité d’utilisation. Il sera livré avant la fin de l’année, une mouture bêta étant prévue pour juin.

C’est maintenant officiel : une version bêta du navigateur web Firefox 4.0 sera rendue disponible au cours du mois de juin. La mouture définitive de ce produit devrait faire son entrée fin novembre, une release candidate devant être présentée en octobre.

Sans grande surprise, les développeurs mettront l’accent sur la vitesse de traitement du navigateur, qui – au fil des mois – s’est fait distancer par Chrome, Opera et Safari. Même Internet Explorer 9 promet d’être plus rapide que les versions actuelles de Firefox. La fondation Mozilla se devait donc de réagir afin de rester dans la course et de conserver la seconde place des navigateurs web.

L’interface graphique de l’application sera également modifiée, dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Épurée, elle n’est pas sans rappeler celle utilisée par Chrome, les onglets étant placés en haut de la fenêtre. Bien évidemment, le respect des standards, en particulier celui de l’ HTML5, sera au cœur de cette nouvelle mouture.

Rappelons que Firefox 3.6.4 devrait voir le jour demain. Cette version intègrera une fonction d’isolation des greffons, permettant ainsi au navigateur de continuer à fonctionner en cas de plantage des modules Flash, QuickTime ou Silverlight.

Plus de détails sur Firefox 4.0 sont présents sur ce billet de Mike Beltzner, directeur de Firefox chez Mozilla.

firefox40.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur