Mozilla dévoile les nouveautés attendues pour Firefox en 2011

Cloud

Firefox 5, 6 et 7, qui devraient se succéder dans le courant de l’année, apporteront une foule de nouvelles fonctionnalités. État des lieux en avant-première.

Les responsables de la fondation Mozilla l’ont annoncé en fin d’année 2010, les versions majeures du navigateur web Firefox se succéderont dorénavant plus rapidement. Plus question de créer une rupture technologique comme celle séparant Firefox 3.6 de Firefox 4.0, laquelle s’est traduite par une durée de développement bien trop longue.

Cette page du wiki de la fondation Mozilla donne des pistes concernant les versions 5, 6 et 7 de Firefox, qui devraient être toutes livrées dans le courant de l’année. Premier objectif, rapprocher le butineur des applications web et des réseaux sociaux, tout en intégrant un système de contrôle des identités. Les développeurs devraient également travailler sur le temps de réaction de l’application. Enfin, ils comptent adapter la version desktop de Firefox à de nouvelles plates-formes, comme les moutures 64 bits de Windows, Mac OS X 10.7 et Android 3.0.

La séparation du logiciel en plusieurs processus différents devrait être réalisée onglet par onglet, tout comme dans Internet Explorer et Chrome. Le support de l’accélération graphique matérielle sera retravaillé et un mode faible consommation – utile sur les ordinateurs portables – sera ajouté.

Cette autre page donne encore plus de détails : on y apprend par exemple que – tout comme dans Chrome – Firefox pourrait rapidement adopter un modèle avec plusieurs canaux de développement (expérimental, bêta et stable), auxquels les utilisateurs pourront adhérer facilement. À plus long terme, l’application proposera aussi un mécanisme permettant de repérer les modules complémentaires provoquant des ralentissements.

(la suite en seconde page)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur