Mozilla dévoile les nouveautés attendues pour Firefox en 2011

Cloud

Firefox 5, 6 et 7, qui devraient se succéder dans le courant de l’année, apporteront une foule de nouvelles fonctionnalités. État des lieux en avant-première.

Du côté de la plate-forme, le support des applications web en plein écran, des websockets (assurant une communication bidirectionnelle entre le navigateur et le serveur), du web timing, des notifications et du format d’image WebP sont d’ores et déjà programmés. La lecture des vidéos en WebM pourra également s’adapter dynamiquement à la bande passante disponible. Enfin, du côté des plug-ins, Firefox pourrait être livré en standard avec certains d’entre eux. Nous pensons évidemment immédiatement au greffon Flash, déjà fourni par défaut avec Chrome.

ConceivablyTech va encore plus loin, en dévoilant les nouveautés qui pourraient être présentes dans Firefox 5, un produit programmé pour fin juin. En plus des quelques retouches concernant l’interface utilisateur, Firefox 5 devrait intégrer la gestion des applications web et un lecteur de PDF (tout comme Chrome, là encore). Les fonctions de partage sur les réseaux sociaux et de gestion de l’identité feront également leur entrée avec cette mouture du logiciel.

La feuille de route du navigateur est donc plutôt bien fournie, mais pas du goût de tous. Plusieurs lecteurs de Slashdot ont ainsi fait remarquer, à juste raison, que cette débauche de fonctionnalités était assez pénible pour un navigateur qui avait été créé à l’origine pour mettre un frein à la multiplication sans fin des fonctionnalités constatée dans la suite Netscape. Faudra-t-il créer un fork de Firefox (un nouveau logiciel basé sur le code source de l’application) pour revenir aux sources… de Firefox ?

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT