Mozilla enterrera Firefox 2 le 17 décembre

Logiciels

A cette date, les développements autour du navigateur s’arrêteront

C’est désormais officiel, la mise à mort de Firefox 2.0 est programmée pour le 17 décembre prochain. La Fondation Mozilla explique qu’à cette date, elle cessera les développements autour du navigateur. Entre-temps, deux mises à jour du panda roux seront mises en ligne, la version 2.0.0.20 devrait être donc la dernière.

Rien d’étonnant dans cet arrêt. Mozilla entend désormais concentrer ses efforts sur Firefox 3.0 lancé en grandes pompes il y a six mois. Il s’agit de pousser les nouveaux utilisateurs à se tourner vers la dernière version en date du browser dont la mouture 3.1 est attendue prochainement (fin d’année ou début 2009) afin de contrer Internet Explorer 8 de Microsoft. Selon Mozilla, 66% des utilisateurs de Firefox utilisent déjà la version 3.

Il intègre le très attendu moteur JavaScript TraceMonkey qui améliore nettement la rapidité du fureteur. On y trouve la nouvelle version du moteur de rendu Gecko (1.9.1) et le support des propriétés CSS 2.1 et CSS 3.

On découvre également la navigation privée qui permet de surfer sans laisser de traces. Cette fonction a notamment été rendue populaire grâce à Google et son navigateur Chrome (présente également sous Safari et dans le prochain IE8). Une preuve que le browser de Mountain View a marqué les esprits des développeurs de la Fondation…

Outre ces fonctions, Firefox 3.1 intégrera une meilleure gestion du DOM (Document Object Model). Issu du HTML 5, le tag ‘video’ fera son apparition. Enfin, un onglet tiré hors du navigateur s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, une fonction encore issue de Google

Selon le dernier baromètre de Net Applications pour le mois d’octobre, Firefox côtoie les 20 % d’utilisation, contre 19,46 % en septembre et 71% pour Internet Explorer. Selon XiTi, en Europe, la part de visites du panda roux atteint 34,3 % (chiffres de juin).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur