Mozilla et Samsung veulent repenser le concept de navigateur web

Poste de travail

Samsung rejoint Mozilla pour la mise au point d’un navigateur web de nouvelle génération, dont Servo sert de démonstrateur et le langage de programmation Rust de cœur.

La fondation Mozilla souhaite entièrement réviser la manière dont est développé un navigateur web. L’objectif est de tirer profit des nouvelles technologies, comme les architectures multicœurs ou hétérogènes.

Il était temps sachant qu’en 2013 aucun butineur n’est capable d’exploiter efficacement la puissance des puces multicœurs présentes dans les machines desktops et les terminaux mobiles.

Une réflexion sur la sécurité est également engagée dans le cadre de ces travaux. Là encore, c’est un plus, Firefox étant en retard en la matière face aux offres protégées par des bacs à sable.

Un partenariat avec Samsung

La stratégie de Mozilla se concrétise par le navigateur web expérimental Servo, programmé avec le langage Rust (le tout placé sous l’égide de Mozilla Research). [MAJ : Mozilla nous indique que Servo est un moteur de rendu, plus qu’un navigateur web complet].

Aujourd’hui, ces technologies ne sont accessibles que sous les systèmes d’exploitation desktops Windows, OS X et Linux pour Rust ; OS X et Linux pour Servo.

Grâce à un partenariat signé avec Samsung, ces deux solutions sont maintenant en cours d’adaptation pour les puces ARM fonctionnant sous le système d’exploitation mobile Android de Google.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution de ces deux projets, qui nous permettra de commencer des recherches plus approfondies pour Servo sur les terminaux mobiles. Samsung a déjà apporté un backend ARM à Rust et l’infrastructure nécessaire pour construire le cross-compilateur Android, ainsi que de nombreuses autres améliorations. Vous pouvez essayer tout ceci dès maintenant en téléchargeant le code depuis GitHub. Mais c’est n’est qu’un début. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur