Mozilla Firefox 3.5 utilisé par un internaute sur 10 en Europe

Régulations

L’AT Internet Institute dresse le premier bilan depuis la sortie de Firefox 3.5, bien parti pour remplacer ses précédesseurs.

“En l’espace de quelques jours, on peut d’ores et déjà constater que Firefox 3.5 vient progressivement remplacer ses prédécesseurs, sans toutefois prendre de parts de marché aux navigateurs concurrents”. Dix jours après la sortie de Firefox, l’AT Internet Institute (ex XitiMonitor) fait le point sur la progression du navigateur face à ses concurrents sur le marché européen (23 pays*).

Si l’institut d’analyse souligne “un lancement plus discret” de Firefox 3.5 par rapport à Firefox 3.0 un an plus tôt, cette nouvelle mouture du navigateur “n’en était pas moins attendue”. Résultat : près d’1 internaute sur 10 visite les sites du réseau d’analyse de l’institut avec Firefox 3.5 seulement 5 jour après son lancement. “La sortie de la version finale le 30 juin dernier a entraîné une hausse incontestable de cette part, atteignant le samedi 4 juillet, le score de 9,5%”, rapportent les analystes.

Au 5 juillet, la part de Firefox 3.5 s’établissait à 9,3 % en moyenne en Europe. Avec de fortes disparités géographiques. La Norvège, l’Allemagne et la Suède caracolent en tête des pays où le navigateur de Mozilla caracole avec des moyennes comprises entre 11,6 et 12,5 % d’utilisation. Avec 9,3 % et 9,5 %, la France et l’Espagne se situent respectivement dans la moyenne tandis que le Royaume-Uni est clairement à la traîne avec 7 %.

L’engouement pour Firefox 3.5 dans les premiers jours de sa disponibilité est donc bien réel. Mais “les évolutions citées précédemment ne sont pas pour autant synonyme d’une évolution de la part de marché de Firefox”, précise l’AT Internet Institute. “La part de visites générées depuis un navigateur Mozilla Firefox, quelle qu’en soit la version, et en Europe, apparaît stable.” Ce qui tendrait montrer un taux important de mises à jour de la version 3.0 vers la 3.5 du navigateur. Les parts de Mozilla Firefox, toutes versions confondues, s’établissent à 31,1 % le 5 juillet.

A ce jour, selon le compteur Worldwide Firefox 3.5 Download, Firefox 3.5 a été téléchargé plus de 20.8 millions de fois. Soit 5 millions de plus que le 6 juillet dernier.

atfirefox35.jpg

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur