Mozilla Firefox 3.6 Namoroka disponible en version Alpha

Logiciels

Destinée aux développeurs, la nouvelle instance de Firefox 3.6 s’appuie sur la nouvelle version du moteur de rendu Gecko (1.9.2). En avance, le navigateur pourrait débarquer avant la fin de l’année en version finale.

Les évolutions fréquentes de Google Chrome pousseraient-elles les développeurs de Mozilla à accélérer les développements de Firefox? Moins de 6 semaines après l’arrivée de Firefox 3.5, la Fondation Mozilla rend disponible son successeur, Firefox 3.6, en version Alpha pour Windows, Mac OS et Linux. Présentée sous le nom de code « Namoroka » cette version –faut-il le préciser? – se destine aux développeurs, testeurs de la première heures et autres curieux tant les risques d’instabilité sont à prendre en compte.

Firefox 3.6 se distinguera de son prédécesseur par l’utilisation d’une nouvelle version de Gecko. Le moteur de rendu passe en version 1.9.2, plate-forme qui constitue désormais « le coeur des applications riches Internet », souligne l’éditeur. Le moteur de JavaScript TraceMonkey connaîtra aussi son lot d’améliorations. On pourra donc s’attendre à une accélération du traitement des applications JavaScript, pourtant déjà bien optimisé avec Firefox 3.5, notamment au niveau de leur lancement et de leur réactivité.

Autre innovations attendues, la gestion des feuilles de style CSS 3 s’en trouvera enrichie. Namoroka supportera notamment plusieurs images de fonds. Lesquelles bénéficieront des Gradients, ces transitions douces permises entre deux ou plusieurs couleurs et qui réduit les temps de chargement des pages (notamment en remplaçant les images de fonds).

Nombre d’améliorations et de correction de bugs sont également attendus du côté du DOM (Document Object Model, interfaces de gestion des scripts pour accéder aux documents et pages HTML) De plus, des améliorations des actions sur la navigation par mouvements de la souris sont également au programme.

A l’origine prévue pour septembre, la version Alpha 1 de Firefox 3.6 arrive donc en avance sur la période initialement prévue (sous la pression de Google Chrome?). Mozilla a d’ailleurs profité de cette avance pour revoir le calendrier des développements. Firefox 3.6 Bêta 1 et Bêta 2 devraient être présentés respectivement début et fin septembre pour une première release candidate

(RC) attendue mi-octobre. La version finale de Namoraka pourrait donc débarquer avant fin 2009, en novembre potentiellement.

A lire aussi : DOSSIER: Les navigateurs Web de nouvelle génération au banc d’essai !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur