Mozilla Firefox standardise à son tour la synchronisation des données

Logiciels

L’outil de synchronisation Weave Sync devient Firefox Sync et sera prochainement intégré par défaut au navigateur web Firefox.

Weave Sync est un produit qui permet de synchroniser de multiples informations entre des instances de Firefox fonctionnant sur des PC différents : historique de navigation, mots de passe, marque-pages et onglets ouverts. Cette technologie est également multi-plates-formes : Windows, Mac OS X, Linux et terminaux mobiles ( dont, peut-être, l’iPhone ). L’ensemble des transferts s’effectue de façon sécurisée.

Jusqu’à la version 1.2, Weave Sync était un développement mené par les Mozilla Labs. La mouture 1.3 est dorénavant hébergée directement sur le site de Mozilla (la version mobile est décrite ici ) et profite de l’occasion pour changer de nom, en devenant Firefox Sync. L’information est plus importante qu’il n’y parait de premier abord. De fait, Sync sera maintenant développé en même temps que Firefox et les futures versions du navigateur web de la fondation Mozilla intégreront cette technologie en standard. De quoi aller contrer Google Chrome, qui propose déjà par défaut une fonctionnalité équivalente (quoique plus limitée). Dans l’intervalle, Firefox Sync est toujours disponible sous la forme d’un module complémentaire qu’il faut alors installer sur chacune des instantes du navigateur.

Notez que cette mouture 1.3 se veut plus facile à configurer et à utiliser. Elle est également disponible dans plus de 15 langues, dont le français. Rappelons enfin que l’application iPhone Firefox Home s’appuie sur la technologie Firefox Sync.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur