Mozilla installe les applications web sur le bureau

Logiciels

Voilà une première étape de franchie pour adapter les applications web au monde ‘desktop’.

Développée sous l’égide des Mozilla Labs, la technologie Prism est aujourd’hui disponible en version 1.0 bêta 1. Pour fêter dignement cet événement, la fondation Mozilla propose un site dédié à ce produit, situé à cette adresse.

Prism ne permet pas aux applications web d’accéder aux ressources de l’ordinateur hôte. Son but est de créer une application classique qui pointera vers un service web spécifique. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’application, le site s’affiche dans sa propre fenêtre. Prism s’appuie sur un navigateur web minimaliste et un outil permettant de créer une application depuis un lien Internet. Ce dernier est également disponible sous la forme d’un module complémentaire adapté à Firefox.

Une fois transformés, les services web sont accessibles de la même façon que les autres logiciels : ils peuvent être lancés au démarrage de l’ordinateur, afficher des informations dans la zone de notification et même se réduire dans cette zone. À priori, tout site web pouvant être lu sous Mozilla Firefox pourra être exploité par Prism. L’utilisateur devra toutefois rester connecté pour que l’application fonctionne.

Notez cependant que le futur Firefox 3.5 intégrera des technologies permettant aux services web de travailler hors ligne, en stockant leurs données sur le PC de l’utilisateur. Une prochaine version de Prism profitera sans aucun doute de ses avancées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur