Mozilla lance des expérimentations autour de la fonction de recherche de Firefox

Logiciels

Grâce à Prospector, la fondation Mozilla espère proposer des réponses adaptées aux nouveaux besoins détectés dans le domaine de la recherche d’informations.

Prospector est un nouveau projet des Mozilla Labs qui vise à améliorer la manière dont s’effectue la recherche au sein du navigateur web Firefox. Les responsables de cette initiative veulent se concentrer sur trois points : les sites web que vous avez visités, les onglets actuellement affichés et les pages que vous n’avez pas encore visitées. Pour chacun de ces trois secteurs, les Mozilla Labs tenteront de proposer de nouvelles méthodes de recherche, si possible transversales.

Les versions successives de Firefox ont toutes tenté d’améliorer les fonctions de recherche, en proposant par exemple des résultats issus de l’historique dans le champ de saisie d’adresses, ou en offrant un accès direct aux moteurs de recherche web. Ce n’est toutefois qu’une première étape de franchie selon les tenants de ce nouveau projet. Ceci est d’autant plus vrai que d’autres produits, comme Google Chrome, proposent aujourd’hui des fonctionnalités de recherche plus puissantes et plus simples d’accès.

Il est encore trop tôt pour prédire quelles avancées proposera Prospector. Les développeurs vont prochainement analyser les méthodes et besoins de recherche des utilisateurs, effectuer des expérimentations, puis proposer des prototypes, qui seront accessibles sous la forme d’extensions dédiées à Firefox 4.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur