Mozilla livre la première bêta de Firefox 4

Logiciels

Mozilla invite les plus curieux des internautes et développeurs à découvrir la nouvelle interface, le nouveaux gestionnaire d’extension et les nouvelles performances du futur Firefox 4.

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, la bêta 1 de Firefox 4 est désormais disponible sur les serveurs de la fondation Mozilla. Disponible pour Windows, Mac OS et Linux, le nouveau navigateur n’est pour l’heure proposé qu’en anglais.

Basé sur le moteur Gecko 2.0, Firefox 4 constitue une évolution majeure dans la stratégie de développement de Mozilla. Des dizaines de nouveautés et d’améliorations y sont annoncées. A commencer par une nouvelle interface qui, à la manière de Google Chrome, place les onglets de navigation au dessus de la barre d’adresse. Un remaniement ergonomique pour l’heure uniquement disponible pour Windows. Mac et Linux suivront.

Parmi les autres améliorations signalons une nouvelle ergonomie du gestionnaire d’extension; l’intégration du format vidéo WebM, libéré par Google dans le cadre de l’implémentation du HTML 5 et de la lecture native des formats audio et vidéo; renforcement de la sécurité et de la vie privée; l’extension de l’isolation des plugins qui vise à renforcer la stabilité du navigateur ( inaugurée avec Firefox 3.6.6 ); l’exécution du code optimisé qui, espérons-le, lui permettra de rattraper son retard en la matière face à l’offre concurrente (lire notre dossier sur le sujet).

Les développeurs se réjouiront du parseur HTML5, le support des Websockets, l’utilisation d’IndexedDB, de Jetpack pour simplifier le développement des extensions, etc. Autant de nouveaux éléments détaillés dans ce billet par Chris Blizzard, evangelism director chez Mozilla. Tous les détails des nouveautés de Firefox 4 bêta 1 sont disponibles ici.

Mozilla rappelle, comme à son habitude, que la nouvelle bêta est une version destinée à des fins de test qu’il vaut mieux éviter d’installer sur une machine de production pour des raisons évidentes de stabilité. Une version néanmoins suffisamment stable pour que l’éditeur invite les bêta testeurs à jouer le jeu, notamment en faisant remonter les bugs rencontrés. Opération désormais facilitée par l’apparition d’un bouton «Feedback» à droite de la barre d’adresse.

La version finale de Firefox 4 est attendue pour novembre prochain. D’ici là, les développeurs comptent proposer de nouvelles versions bêta du navigateur au rythme effréné toutes les deux ou trois semaines. Les vacances vont être courtes chez Mozilla…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur