Mozilla Messaging lance une préversion de Thunderbird 3

Logiciels

Cette première mouture de Thunderbird 3 comprend peu de nouvelles fonctionnalités. Son moteur est cependant identique à celui employé par Firefox 3

Le groupe Mozilla Messaging a dévoilé récemment une première version alpha de son futur outil de messagerie, Thunderbird 3.

« Thunderbird 3 Shredder Alpha 1 » est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Du point de vue des fonctionnalités, ce logiciel est plus ou moins équivalent à Thunderbird 2.0.0.14. Il exploite toutefois le moteur Gecko 1.9, utilisé dans Firefox 3 et comprenant pas moins de 10.000 mises à jour face à la version précédente.

Thunderbird 3 ne doit pas être utilisé sur un système de production. Vous pourrez cependant le tester dans le but de faire remonter des rapports de bogues. Il se montre nettement plus rapide que son prédécesseur. De plus, la gestion des extensions et le moteur de recherche ont été refondus. Sous Mac OS X, Thunderbird est également devenu une application Cocoa native. Enfin, les outils de développement ont été adaptés à cette nouvelle version (inspecteur DOM et débogueur JavaScript).

De nombreuses autres modifications sont à venir. La plus importante concerne l’intégration de Lightning au sein de Thunderbird. Elle permettra au logiciel de devenir un véritable centre de messagerie open source, capable de gérer courriers électroniques, flux d’informations, forums de discussions, rendez-vous et tâches. L’équipe de développement semble cependant encore faire l’impasse sur les fonctions de synchronisation avec les terminaux mobiles. Dommage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur