Mozilla met à jour ses outils de calendrier

Logiciels

Le couple Sunbird/Lightning est maintenant disponible en version 0.8. Cette solution libre s’approche petit à petit de la perfection

L’outil de gestion de calendrier de la fondation Mozilla est injustement méconnu. Il est pourtant devenu, au fil des versions, un produit unique dans le monde open source. Il est disponible soit sous la forme d’une extension pour Thunderbird, Lightning (qui sera intégrée par défaut dans Thunderbird 3.0) soit sous la forme d’un logiciel dédié, Sunbird.

Les deux applicatifs sont maintenant disponibles en version 0.8. Au chapitre des nouveautés, nous trouvons tout d’abord un cache qui permet de conserver les données d’un agenda distant en mémoire, même lorsque la connexion Internet est coupée. Cette fonctionnalité, encore expérimentale, n’est pas exempte de bogues. La gestion des fuseaux horaires dans les calendriers ICS (iCalendar) fait également son apparition. Enfin, les agendas distants iCalendar, CalDAV et WCAP (serveur d’agendas de Sun) sont tous trois supportés par défaut.

Lightning introduit également une page spécifiquement dédiée à la gestion des tâches, disposant de filtres efficaces. Le panneau « Aujourd’hui », qui apparaît dans le mode « Courrier » de Thunderbird est toujours présent. Un simple glisser/déposer permettra dorénavant de transformer un courrier en évènement ou tâche (et vice versa).

Ces deux applicatifs sont disponibles en français pour Windows, Mac OS X, Linux x86, et Solaris x86. Sous Linux, il faudra cependant ne pas oublier que l’extension Lightning ne fonctionnera pas avec la version 64 bits de Thunderbird. Si vous vous trouvez dans cette situation, rassurez-vous : une mouture 64 bits devrait apparaître prochainement – nous l’espérons – dans le dossier « contrib » dédié à ce composant.

sunbird2.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur