Mozilla planche sur un Firefox mobile

Cloud

Après s’être imposé dans les ordinateurs, le Panda rouge veut se faire une place dans les téléphones

A l’heure où l’Internet mobile commence véritablement à décoller grâce à l’émergence des réseaux 3G et 3G , la Fondation Mozilla entend ne pas rater le coche. L’éditeur du célèbre Firefox vient en effet d’officialiser ses plans en confirmant qu’il planche bien sur une version mobile de Firefox.

Une équipe dédiée vient d’ailleurs d’être constitué. Elle est dirigée par Christian Sejersen, ancien développeur du navigateur Openwave, et Brad Lassey, jusqu’à aujourd’hui chercheur chez France Telecom.

Cette équipe va donc s’atteler au développement d’une plate-forme mobile. Cette dernière fera partie des priorités du projet ‘Mozilla 2’ qui a notamment en charge le développement des prochaines versions majeures de Firefox (concrètement la 4.0).

Les principales spécifications de ce navigateur seront le support des extensions du navigateur PC et la prise en charge de différentes normes comme le XUL.

Côté calendrier, Mozilla table sur une version finale disponible à la fin de l’année 2008.

Un délai assez long, dirons certains. Pour autant, on ne connaît pas la stratégie de Mozilla en matière de modèle économique. La Fondation utilisera-t-elle le modèle de Google et Yahoo qui consiste à passer des partenariats avec les fabricants de combinés afin de porter nativement son navigateur dans les mobiles ? Ou continuera-t-elle à miser sur le modèle qui a fait son succès, à savoir sa communauté d’utilisateurs qui installera elle-même le navigateur sur leurs téléphones ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur