Mozilla souffle sa dixième bougie

Régulations

La fondation Mozilla a dix ans. Retour sur une naissance

Mozilla a dix ans. Et un beau parcours. Le projet Mozilla t rouve son origine dans la publication des codes de Netscape, le mythique navigateur web. L’initiative, simple et originale, visait à porter à la connaissance du public les lignes de codes de sa suite d’ applications dédiée au Web.La publication du code, entreprise le 31 mars 1998, n’a, à l’époque, pas eu de conséquence directe pour le grand public. La même année, une fondation dédiée au soutien du projet a émergé. L’organisation Mozilla, à but non-lucratif, baptisée Fondation Mozilla cinq ans plus tard, devient la principale cheville ouvrière de l’entreprise. Et en 2004, la première version de Firefox est lancée…

Mozilla n’est pas uniquement un projet informatique. Il s’agit également d’une tentative réussie de fédérer des millions d’utilisateurs autour d’un même projet. Dans son blog, Micthell Baker, l’une des premières responsables de la fondation Mozilla évoque avec enthousiasme la naissance d’une communauté open source capable d’innover à la place des professionnels. La preuve, le code publié en 1998 a permis à deux applications d’émerger peu à peu. Firefox et Thunderbird comptent parmi les succès les plus éclatants du libre.A ce jour, Mozilla jouit d’un succès indéniable. Son navigateur phare, Firefox, fort d’une base d’utilisateurs supérieure à 120 millions de membres à travers le monde, constitue plus de 90% des téléchargements du site, pour la deuxième version du navigateur. Les mises à jour régulières effectuées sur le navigateur et sur le client de messagerie ont contribué à asseoir la réputation sérieuse de l’organisation.

L’accession récente de John Lilly au poste de p-dg de la fondation était sans doute destinée à donner à l’organisation une nouvelle impulsion. Car rien qu’en 2008, les chantiers sont nombreux. L’apparition d’une version mobile de Firefox, le renforcement des équipes à venir et surtout, le lancement de la version 3 de Firefox constituent à eux seuls des défis de taille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur