Mozilla teste la fonction antitracking pour Firefox 4

NavigateursSécurité

L’option « Do Not Track » fait son entrée au sein des versions de développement du navigateur web Firefox. Une avancée intéressante en terme de respect de la vie privée.

Les responsables de la fondation Mozilla nous informent que la fonctionnalité d’antitracking « Do Not Track » est aujourd’hui intégrée aux compilations journalières du navigateur web Firefox. C’est une bonne nouvelle. De fait, cela signifie que cette option pourrait (finalement) être intégrée à la mouture définitive de Firefox 4 attendue pour la fin du mois.

Rappelons que le tracking est une technique qui permet de collecter des informations concernant les séances de surf des internautes. Elle est utilisée en général pour afficher des publicités ciblées. Toutefois, sous l’impulsion du gouvernement américain, les informations de suivi ne devront plus être utilisées si l’internaute en fait la demande.

La méthode employée au sein de Firefox se démarque de celle mise en œuvre par les autres butineurs. Elle consiste en effet à utiliser un en-tête HTTP spécifique qui informera le site web visité que les informations de tracking ne doivent pas être collectées. Une approche différente de celle adoptée par Internet Explorer 9 ou par l’extension officielle dédiée à Chrome. Ces deux produits se basent en effet sur des listes de sites interdits.

Sid Stamm, responsable sécurité et vie privée chez Mozilla, explique sur son blogue où télécharger la compilation journalière de Firefox et comment activer cette nouvelle fonctionnalité.

Firefox outil anti tracking
Une nouvelle option, l'anti tracking, fait son introduction dans Firefox 4.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur