Mozilla Thunderbird 13 : cap sur les services !

Open SourcePoste de travail

Pour la v13 de Thunderbird, des partenariats ont été signés avec Gandi, Hover et YouSentdIt. Une façon originale de financer le développement de cet outil de messagerie open source.

L’outil de messagerie électronique Mozilla Thunderbird est largement passé à l’arrière-plan depuis quelques années, cédant la place à des produits plus populaires comme les webmails (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail…) accessible depuis un navigateur web comme Firefox.

Toutefois, tous les internautes n’utilisent pas un client de courrier électronique web… loin de là. Les aficionados des clients lourds seront donc heureux d’apprendre que Thunderbird 13 est maintenant disponible. Il est accessible en moutures Windows, Mac OS et Linux depuis cette page web. Plus de 200 points y ont été corrigés.

Des services en ligne

Première nouveauté, la possibilité d’envoyer des documents sur un service de partage de fichiers. Un lien est alors inséré dans le courrier électronique. Une alternative intéressante aux pièces jointes, en particulier lorsque ces dernières sont de grande taille (et risquent donc d’être rejetées par votre fournisseur de courrier, ou celui de votre destinataire).

À ce jour seul le service YouSendIt est supporté, mais d’autres partenariats devraient être signés prochainement. D’autres accords ont été signés, avec Gandi et Hover, afin de proposer l’acquisition d’adresses e-mail personnalisées. Après achat, le paramétrage de ces adresses sera automatique.

Bien entendu, tous ces services sont payants. Il est toutefois appréciable de pouvoir y accéder directement depuis l’application.

Thunderbird

Bogues et failles de sécurité

Thunderbird 13 corrige 7 failles de sécurité, dont 3 sont classées critiques. Cela va sans dire, la mise à niveau de l’application devra donc être réalisée sans tarder.

De très nombreux bogues ont également été éliminés, ce qui participe à améliorer la stabilité de Thunderbird. Il sera par exemple possible de compacter des dossiers comprenant plus de 4 Go de données. Un bon point pour les gros utilisateurs.

Crédit photo : © ra2 studio – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur