Mozilla vérifie la fraîcheur de vos plug-ins

Sécurité

Plugin Check permettra de contrôler si vos greffons sont à jour. Ce service est aujourd’hui disponible sur le web, mais sera intégré à la prochaine mouture de Firefox.

Les plug-ins permettent aux navigateurs web d’accéder à de nouvelles technologies : Flash, Silverlight, lecture de fichiers multimédias, etc. Toutefois, ils peuvent être source de problèmes de stabilité ou de sécurité. Plus de 30 % des plantages de Firefox seraient dus à des plug-ins non mis à jour.

C’est dans ce contexte que Mozilla dévoile le service Plugin Check, qui se charge de vérifier si les greffons sont bien installés dans leur dernière version, et propose au besoin une mise à jour. L’idée est bonne, mais il est dommage que cette application web se limite à Firefox et ne puisse pas fonctionner avec des navigateurs tiers. De plus, trop peu d’extensions sont reconnues, un problème qui sera probablement corrigé ultérieurement. Dernier reproche, la page n’affiche par défaut que cinq greffons, un clic étant nécessaire pour afficher la liste complète. Un choix curieux.

Ceux qui se demandent pourquoi Mozilla a choisi de proposer cet outil sur le web, plutôt que de l’intégrer directement à ses navigateurs, seront rassurés : Firefox 3.6 intégrera cette fonctionnalité par défaut, ce qui automatisera totalement le processus de mise à jour des greffons. Voilà une idée simple, qui permettra d’améliorer nettement la sécurité des navigateurs. Espérons que les autres éditeurs s’empresseront de l’adopter.

plugincheck.png

Mise à jour : les responsables de Mozilla annoncent que ce service pourra prochainement être utilisé à partir de navigateurs web concurrents. Une excellente nouvelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur