La création des extensions Firefox facilitée avec Add-on SDK

Cloud

L’Add-on SDK (ex Jetpack SDK) permet de créer des extensions dédiées à Firefox 4, à partir de technologies issues du web : HTML, JavaScript et CSS.

Avec Jetpack, les équipes des Mozilla Labs souhaitaient proposer une solution permettant la création simple de modules complémentaires dédiés au navigateur Firefox. Le but était ici de s’appuyer exclusivement sur des technologies web (HTML, JavaScript et CSS), tout comme le font les autres butineurs pour leurs propres systèmes d’extensions (Chrome, Safari et Opera).

Initialement, une extension était requise pour faire fonctionner les modules Jetpack. Toutefois, depuis mars dernier, ce n’est plus le cas, cet outil prenant la forme d’un kit de développement capable de créer des extensions traditionnelles, compatibles directement avec Firefox 4. Le projet se rapproche aujourd’hui encore plus du navigateur, en devenant l’Add-on SDK. Un produit disponible en mouture 1.0 bêta 1 (depuis cette page web) pour Windows, Mac OS X et Linux. Il comprend tout le nécessaire pour créer, tester et packager des extensions.

Les développeurs qui souhaitent utiliser ce SDK devront disposer de Python et de la dernière version bêta en date de Firefox 4 (le support de la mouture mobile de Firefox 4 est sur la feuille de route des développeurs). Au chapitre des nouveautés, vous noterez que les extensions pourront dorénavant fonctionner dans un processus séparé des autres, ce qui devrait renforcer la stabilité du navigateur. La mouture définitive de l’Add-on SDK devrait être rendue publique le 19 janvier 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur