Mozilla veut inviter Firefox OS dans les Raspberry Pi

OSPoste de travail

La Fondation Mozilla a lancé des travaux pour porter Firefox OS sur les Raspberry Pi. L’idée est d’apporter une alternative à Raspbian.

Bataille d’OS dans l’Open Source. La Fondation Mozilla a profité d’un évènement en Angleterre pour lancer un projet de portage de Firefox OS sur les micro-ordinateurs Raspberry Pi (PiFX OS). L’organisation a demandé à des développeurs de se porter candidat pour la réalisation de ce projet. Avec plus de 4 millions d’unités vendues d’ici à la fin de l’année, le Raspberry Pi est un succès. En s’adaptant à de nouveaux marchés, comme l’électronique embarquée et la robotique, le Pi va au-delà d’une simple machine pour geek, utilisée pour des projets éducatifs.

On comprend mieux l’intérêt de la Fondation Mozilla pour s’immiscer un peu plus dans cette success story. En matière d’OS, elle veut concurrencer la distribution officielle de la Fondation Raspberry qui se nomme Raspbian et qui est basé sur Debian. Pour Firefox OS, Mozilla a fixé plusieurs objectifs aux développeurs. Le premier est de pouvoir fonctionner en paire avec Raspbian, avec la capacité de pouvoir lire des données issues des capteurs, des moteurs de contrôle, des LED, des résistances, des cartes esclaves, etc.

la Fondation souligne que la version adaptée de FX OS devra être capable de faire voler un drone. Elle souhaite que son système d’exploitation soit compétitif par rapport aux autres distributions disponibles pour le micro-ordinateur, y compris sur des IDE existants (IDLE et Scratch). Enfin, les développeurs pourront se focaliser sur la robotique à travers DOM/CSS.

Actuellement, Firefox OS est disponible en mode virtuelle, hébergée sur Raspbian. Les personnes intéressées par ce projet peuvent se rendre sur cette page : https://wiki.mozilla.org/Hacking_b2g_on_Raspberry_Pi

 

A lire aussi :

HardKernel livre un mini Raspberry Pi, pour créer des objets connectés

Linux, Java, Mathematica : focus sur l’offre logicielle du Raspberry Pi


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur