Mozilla veut synchroniser Firefox à l'iPhone

Logiciels

Mozilla développe Firefox Home, une version applicative de l’extension Sync dédiée à l’iPhone. Les portes de l’App Store s’ouvriront-elles pour autant?

Mozilla poursuit l’enrichissement des fonctionnalités de Firefox, en direction de l’iPhone cette fois (ainsi que l’iPod Touch). L’éditeur annonce le développement de Firefox Home, une version applicative de Firefox Sync (originellement Weave Sync) dédiée à l’environnement mobile d’Apple.

Rappelons que Sync permet de synchroniser des informations (historique de navigation, marques-pages, pages affichées dans les onglets de Firefox…) entre deux (ou plus) terminaux supportant le navigateur (le poste fixe et le PC mobile par exemple). Une extension bien pratique pour retrouver ces données de navigations sans avoir à gérer de sauvegardes entre les différents postes de travail utilisés (à condition que Sync ait été installé sur chacun d’eux, évidemment).

Une fonction que Mozilla souhaite fournir aux utilisateurs de l’iPhone à travers une application indépendante puisque l’éditeur se trouve dans l’impossibilité de proposer la version mobile de Firefox (à cause des conditions générales d’Apple qui interdisent les applications concurrentes des fonctions de base du smartphone de Cupertino). « Pour les dispositifs ou les plates-formes où nous ne pouvons pas fournir pleinement Firefox (que ce soit pour des raisons techniques ou de choix stratégiques), nous visons à fournir aux utilisateurs un accès à la volée de leur historique, aux signets et onglets ouverts sur leur iPhone, en leur donnant une autre raison de continuer à apprécier Firefox sur leur PC de bureau », justifie l’éditeur sur ce billet. Autrement dit, continuer à fidéliser les utilisateurs de Firefox équipés d’un iPhone, plate-forme fermée à leur navigateur phare.

Firefox Home permettra à l’utilisateur d’effectuer des recherches pour retrouver ses marques-pages, historique de navigation et onglets ouverts enregistrés depuis les précédentes sessions de navigation, informations de statistiques à l’appui. Firefox Home permet également d’afficher les pages web ainsi retrouvées. Un pis-aller à une véritable navigation ouverte à proprement parler mais qui pourra se révéler très utile dans certaines situations. Par exemple quant on consulte des horaires de cinéma, l’adresse d’un restaurant, ou bien le code de son prochain vol depuis un poste fixe que l’on doit précipitamment quitter sans avoir eu le temps de les noter.

Il restera à espérer que l’application trouve bien le chemin de l’App Store (sur lequel elle sera naturellement proposée gratuitement). Selon la roadmap de Mozilla, une version RC du projet verra le jour très prochainement. Et la version finale de Firefox Home sera proposée à l’App Store à la mi-juin. Au-delà, l’existence de l’application sur l’iPhone relèvera du bon vouloir d’Apple. Mais il y a tout lieu d’espérer que la fondation n’entreprend pas ce projet sans s’appuyer sur des espoirs concrets quant à sa validation par les arcanes de Cupertino même si l’éditeur rappelle, dans sa FAQ que « nous n’avons aucun moyen de dire si ou quand il sera approuvé et disponible en téléchargement ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur