MS 2009: Microsoft se renforce sur l’administration du poste 'client'

Réseaux

L’éditeur de Windows veut équiper un maximum de PC de Seven, mais compte aussi vendre ses solutions pour les administrer, en virtuel comme en réel. Y compris en mode ‘SaaS’ griffé Microsoft !

Las Vegas.- «Pour nous, une solution de gestion des infrastructures informatiques doit intégrer trois dimensions : une informatique centrée sur le client final [User Centric] et non sur les équipements, l’orchestration des services managés automatisés, une maîtrise des accès, et un client moderne comme Windows 7», annonce clairement Brad Anderson, directeur de la division Management and Services chez Microsoft.

Et bien sûr, le reste de son allocution démontre comment les solutions maison y répondent. Il faut reconnaître que les nombreuses annonces de cette semaine illustrent ces tendances du marché, et sur lesquelles certains éditeurs affichent encore une avance sur le géant de Redmond.

D’ailleurs, pour aider ses lecteurs à s’y retrouver, silicon.fr publie ci-dessous la feuille de route de plusieurs produits System Center.

Automatiser l’administration IT avec Service Manager

Microsoft prend clairement le train (déjà en marche chez ses principaux concurrents) de l’automatisation des services managés, avec la sortie de System Center Service Manager beta 2 et le lancement confirmé pour 2010. Le projet “Service Desk” de 2006 est réapparu en beta 1 en 2007 et fut apparemment abandonné en 2008. Et revoilà le bébé en beta 2. De quoi s‘agit-il ?

Ce portail (développé en ASP.net et personnalisable) est « une plate-forme d’intégration et d’automatisation des processus, des activités informatiques, et des connaissances à travers toute la suite System Center » explique Brad Anderson. Service Manager propose la gestion des processus d’incidents, des problèmes, des ressources et des modifications. Ce portail inclut aussi le “self-service”, des fonctions de reporting.

Pour tenir ses promesses, Service Manager orchestre l’ensemble, en s’appuyant sur une base de données de gestion des configurations (CMDB) et des fonctions de Workflow pour automatiser des tâ%


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur