Samsung franchit un pas dans la démocratisation du SSD de hautes capacités

Composants

Samsung annonce la disponibilité en France de sa gamme de SSD mSATA 840 EVO, comprenant le modèle de 1 To. Le constructeur sud-coréen entend démocratiser les SSD compacts de grande capacité dans les ordinateurs portables ultra fins.

La gamme de SSD 840 EVO avait été présentée l’été dernier par Samsung avant d’être étoffée avec une déclinaison mSATA. Ce format est notamment utilisé dans des portables pour son faible encombrement (le quart d’un SSD 2,5 pouces). Cette version mSATA ne sacrifie pas pour autant les performances qui restent inchangées.

Pour mémoire, la gamme 840 EVO se caractérise par une vitesse d’écriture séquentielle de 540 Mo/s (modèle 1 To), soit deux fois plus que pour la génération précédente. La version 1 To offre par ailleurs 98 000 IOPS en écriture aléatoire et 90 000 IOPS en lecture aléatoire. Une gamme très performante même si le tarif reste contenu (on peut trouver la version 1 To à un tarif proche de 500 euros). Samsung a intégré tout son savoir-faire en la matière et utilisé sa mémoire flash la plus avancée.

Précisément, il s’agit de flash NAND MLC (à 3 bits par cellule) de 128 Gb (16 Go) gravée dans la technologie de classe 10 nm (finesse effective située entre 10 et 20 nm). La production de ces modules avancés avait débuté en avril 2013.

Mais les performances des 840 EVO passent également par le contrôleur mémoire propriétaire baptisé MEX, basé sur un processeur multicœur et sa technologie TurboWrite. Ce dernier point concerne les buffers à très haute performance intégrés dans les 840 Evo. Le contrôleur MEX des 840 Evo fait suite aux modèles MCX et plus récemment MDX. Il se caractérise par un processeur à trois cœurs ARM Cortex R4 cadencé à 400 MHz (contre 300 MHz pour le MDX).

Un premier pas vers la démocratisation des SSD de 1 To

Ce contrôleur de dernière génération est « alimenté » par un firmware qui optimise les performances du SSD pour en tirer la quintessence, comme le souligne Unsoo Kim, vice-président chargé du marketing des produits mémoire de Samsung Electronics : « Cette nouvelle gamme de SSD mSATA allant jusqu’à 1 To de mémoire est accompagnée de son logiciel d’optimisation. Nos clients pourront ainsi profiter de performances et de volumes de stockage optimaux même sur des notebooks ultrafins ».

La série SSD mSATA 840 EVO est disponible en versions 120 Go, 250 Go, 500 Go et 1 To. A l’instar de Crucial avec son SSD M500 de 960 Mo également disponible en version mSATA pour à peine plus de 500 euros, Samsung fait encore un pas de plus vers la démocratisation des SSD (SATA et mSATA) de grandes capacités.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur