MSN Messenger ultra dominant. Pour combien de temps ?

Le logiciel de Microsoft est moins dominant aux Etats-Unis et un nouveau type de concurrence apparaît

Le succès des messageries instantanées ne se dément pas et le phénomène continue à profiter à MSN Messenger de Microsoft. Le logiciel de la firme de Redmond domine encore sans partage ce marché dans le monde.

Selon la dernière étude de Comscore, MSN Messenger détenait en février une part de marché mondiale de 61%. Mais lorsqu’on observe les chiffres dans le détail, on observe que la domination de Microsoft n’est pas aussi totale que cela. Ainsi, aux Etats-Unis, les trois grandes messageries (Microsoft, Yahoo et AOL) se partagent des parts de marché relativement équivalentes: entre 27 et 37%. C’est surtout en Asie, en Amérique Latine et en Europe que MSN Messenger écrase tout sur son passage. En Amérique du Sud, le logiciel est utilisé par 90% des internautes ! Dans le même temps, la concurrence s’active. AIM d’AOL qui était réservée aux abonnés du FAI est désormais ouvert à tous les internautes. Ce qui devrait booster ses parts de marché. Par ailleurs, les outils de messagerie instantanée intégrés dans les logiciels de VoIP comme Skype attirent de plus en plus d’utilisateurs. Selon Comscore, la fonction chat de Skype est utilisée par 14% des internautes dans le monde. Enfin, il faut noter que les Européens sont désormais plus accrocs aux messageries instantanées que les Américains. Selon le cabinet d’études, 49% des internautes du vieux continent utilisent ces logiciels contre 37% d’américains. Mais la palme revient aux internautes d’Amérique latine qui sont 64% à les utiliser.