MSN Spaces devient Windows Live Spaces

Régulations

Le réseau communautaire de Microsoft rejoint donc la famille Live, nouvelle stratégie en ligne de l’éditeur

Après Hotmail, MSN Search et Messenger, c’est au tour de MSN Spaces de rejoindre la toute nouvelle famille Live de Microsoft. Le réseau communautaire et de blogs de l’éditeur est donc rebaptisé Windows Live Spaces.

“Nous sommes ravis de pouvoir lancer Windows Live Spaces, service qui compte déjà près de 3 millions d’utilisateurs en France (Source Nielsen Net Ratings, juin 2006). Notre ambition est de permettre aux internautes de développer leur réseau d’amis et de relations, nouveau phénomène de société, après celui de la messagerie instantanée. Nous sommes certains que notre expérience issue de la réussite de MSN Messenger nous y aidera”, commente Olivier Marcheteau, directeur général de MSN France.

L’environnement se dote de nouvelles fonctions. Windows Live Spaces offre la possibilité aux développeurs de créer de nouvelles applications appelées “Gadgets”. Les utilisateurs pourront ajouter dans les prochains jours ces applications à leurs espaces. Une centaine de gadgets est déjà disponible comme les citations du jour, les prévisions météo, l’horoscope et de nombreux jeux.

Il sera aussi possible d’intégrer ses contacts Live Messenger et Live Mail dans Live Spaces. On pourra également créer un réseau social afin d’entrer en relation avec les amis des contacts de confiance de l’utilisateur. Des options de sécurité ont été ajoutées pour encadrer ces mises en relation.

L’objectif est donc bien évidemment de faire interagir les différents services Live de la firme, notamment Live Messenger, Live Mail et Live Spaces.

Au moment où l’économie IT migre vers le Web, Microsoft modifie sa stratégie et multiplie les projets de services de nouvelle génération pour s’inscrire dans la démarche du Web 2.0, à savoir l’évolution d’Internet vers une plus grande proximité avec l’internaute.

Au c?ur de cette stratégie, s’inscrit la personnalisation des offres en ligne. L’éditeur développe des outils de paramétrage facile et fait appel à la communauté des contributeurs sous Windows pour alimenter son offre.

Il s’agit de capitaliser sur l’existant, qui a participé à la réussite de la division Internet de l’éditeur. Et d’aller plus loin en évoluant vers la notion de Web social. A ce titre, le service de petites annonces en ligne Windows Live Expo, déjà disponible aux Etats-Unis devrait rapidement s’étendre sur la planète.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur