MTV rejette les avances de YouTube

Régulations

Tant que le site communautaire ne propose pas un modèle économique
satisfaisant. Les plaintes vont affluer

Fin janvier 2007, YouTube, propriété de Google se retrouve dans la ligne de mire de la Fox (NewsCorp). L’éditeur de contenus souhaite que le site communautaire retire les extraits de ces programmes.

Aujourd’hui, c’est au tour de Viacom, le groupe qui détient la chaîne musicale MTV de hausser le ton. La société souhaite que YouTube retire 100.000 de ses vidéos.

Selon le quotidien “le Figaro”, les négociations n’ont pas abouti, Viacom estimant qu’il était impossible d’arriver à un accord juste pour les deux partis.

De son côté, YouTube semble jouer la carte de la suffisance arguant du fait : “qu’il est dommage pour MTV de se priver de l’audience de ses internautes. “

Conséquence de cette bisbille, YouTube s’engage à supprimer les quelques 40.000 extraits de vidéos étiquetés MTV présents sur son site.

YouTube dispose d’une audience considérable, mais la question est de savoir pendant encore combien de temps, car si les vidéos “faites à la maison” ont effectivement un bel avenir devant elles, se passer des mastodontes de l’édition semble irréaliste. Malgré quelques accords croisés avec les géants américains du divertissement, dont Universal (contenus contre publicité), les Majors voient d’un mauvais oeil la plate-forme.

Qui plus est, le site accumule les déboires juridiques et n’a toujours pas de réel modèle économique à proposer.

La question peut donc désormais vraiment se poser. Le rachat de YouTube par Google était-il un bon placement ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur