Multimédia: FFmpeg compatible avec Google VP8

Logiciels

En améliorant son support de l’H.264 et du Theora, l’outil de traitement multimédia FFmpeg 0.6 est prêt pour les nouveaux défis multimédias de l’HTML5.

La version 0.6 de FFmpeg est maintenant rendue publique. Ce projet open source regroupe des outils permettant d’enregistrer, de lire, de diffuser et de convertir des fichiers multimédias. Ne vous fiez pas au numéro de version ; FFmpeg est un outil très stable, utilisé au sein d’une multitude de produits tiers.

FFmpeg 0.6 se voit attribuer le qualificatif de « Works with HTML5 ». Une manière ironique de mettre en avant le fait que ses décodeurs H.264 et Theora sont nettement plus rapides que précédemment. De plus, l’adoption de la librairie libvpx de Google permet d’ajouter le support du codec VP8 et du conteneur WebM. Cette fonctionnalité est accessible en lecture comme en écriture.

FFmpeg pourra donc convertir les vidéos H.264 en WebM, une fonctionnalité qui sera très utile dans le secteur du web. Ceci est d’autant plus vrai que cet outil fonctionne à partir de la ligne de commande, ce qui le rend très facile à utiliser en environnement serveur.

Notez que d’autres changements touchent les codecs AAC, Indeo 5, Vorbis, WMA, etc. Le support du streaming est également en net progrès. Encore une avancée qui intéressera les acteurs œuvrant sur le web.

Rappelons que le projet FFmpeg a été initié par un développeur français, Fabrice Bellard, auquel nous devons – entre autres – l’émulateur Qemu (qui sert de base à l’hyperviseur KVM) et des algorithmes avancés de calcul des décimales de pi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur