Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Munich commence sa migration vers Linux. Enfin…

« Nous nous sommes heurtés à des imprévus, mais le mouvement a maintenant pris sa vitesse de croisière, » indique Florina Schiessl, responsable du projet Munich Limux. « Limux » étant l’abréviation de « Linux et Munich ».

Depuis le jeudi 21 septembre, les 100 premiers ordinateurs de la ville sur un parc de 14,000 ont migré des OS Windows et de la suite bureautique Office, à des OS Linux équipés d’OpenOffice.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur les deux environnements, mais d’ici deux ans cela va changer. Linux va être utilisé en priorité » déclare Schiessl.

« Une migration complète vers Linux est totalement surréaliste » poursuit la responsable du projet, « car certains matériels et logiciels de l’administration ont toujours besoin de systèmes Windows et même des ordinateurs Apple, dans le domaine de la communication « .

La ville de Munich n’a pas l’intention de passer d’un monopole à un autre. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a décidé cette migration.

D’ici la fin de l’année, la capitale de Bavière devrait au moins avoir procédé à la migration de 200 ordinateurs vers des systèmes Open Source. La plupart de ces postes sont destinés à la communication.

L’un des challenges les plus importants à relever est la migration des plus importantes administrations qui sont plus complexes et ne peuvent pas se permettre de tomber en panne. Reste que Florina Schiessl est déterminée, et envisage de terminer au moins 80% de ce grand ravalement informatique.

La configuration choisie par la troisième ville d’Allemagne repose sur la distribution Linux Debian GNU/Linux3.1, l’interface utilisateur KDE 3.5 et la suite bureautique open source OpenOffice 2.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

2 jours ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

2 jours ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago