Pour gérer vos consentements :
Categories: ProjetsRégulations

Le mur de Post-it, la réponse « low-tech » aux tweets de Trump

Malgré l’appel d’opposants au revirement de dernière minute, le collège électoral américain a bien confirmé lundi l’élection de Donald Trump comme 45e président des États-Unis. Les 20 000 Post-it qui couvraient un mur d’une station de métro de New York (14e rue – Union Square) ont été retirés le 16 décembre. Cet épisode marque la fin d’une « thérapie du métro » (subway therapy) initiée par l’artiste Matthew ‘Levee’ Chavez. Pendant les semaines qui ont suivi l’élection du 8 novembre, les New-Yorkais et visiteurs ont eu la possibilité d’exprimer leurs réactions après la victoire inattendue du magnat de l’immobilier républicain face à sa rivale démocrate, Hillary Clinton.

Selon un fonctionnaire de la Ville, les notes sur feuilles détachables adhésives ont été une réponse « low-tech » aux invectives de Donald Trump sur Twitter. Low-tech peut-être, mais l’opération a essaimé sur les réseaux sociaux. La campagne virale a dépassé les attentes de son initiateur et obligé l’autorité locale des transports publics (MTA, Metropolitan Transportation Authority) à prendre des dispositions pour retirer les Post-it. Aujourd’hui, l’histoire continue puisque 5 000 des Post-it de la station vont être conservés par la New-York Historical Society. Celle-ci a décidé d’organiser, jusqu’au 20 janvier prochain, l’exposition « messages pour le président élu » inspirée de l’opération.

sticky notes nyc 2016 II © E Campbell

À qui profite l’opération ?

Levee dit avoir tenté de faire respecter tous les points de vue, y compris ceux qui différaient des sentiments d’inquiétude, de colère et de tristesse d’une majorité d’électeurs new-yorkais. Ceux qui ont voté contre Donald Trump le 8 novembre dernier. Mais l’expression relativement pacifique des débuts a cédé la place à d’autres arguments, entre propagande et théorie du complot. Les parties prenantes ont donc choisi de préserver une partie du mur des Post-it hors du métro. Pour ce faire, en plus du rapprochement opéré avec l’artiste, la New-York Historical Society a coopéré avec la MTA et le gouverneur de New York, Andrew Cuomo. Cette opération de détournement artistique de Post-it est aussi un gros coup de pub, à moindre frais, pour la marque déposée par l’industriel 3M…

Lire aussi :

L’élection de Trump brouillée par le piratage
Un pirate russe aurait ciblé le système de certification de vote US
Trump et les géants de la Tech : le bal des faux-culs

crédit photos © E Campbell

Recent Posts

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

51 minutes ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

2 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

21 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 jour ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago