Musique: Apple est accusé de violation de droits d’auteur

Régulations

La marque à la pomme fait payer les internautes amateurs de MP3 mais oublierait de rémunérer les artistes utilisés dans ses publicités…

Depuis le lancement de son service de téléchargement en ligne iTunes, Apple s’est fait le défenseur des artistes et de la musique légale. Au moins dans son discours. Car dans les faits, le constructeur semble avoir une vision assez “souple” des droits d’auteurs.

Le célèbre rappeur américain Eminem accuse en effet le groupe d’avoir utilisé, sans autorisation, une de ses chansons dans une publicité télévisée pour… iTunes justement. Le comble! L’éditeur musical du rappeur a déposé plainte vendredi dernier devant un tribunal de Detroit. Motif: une publicité pour iTunes diffusée sur MTV montrait un jeune homme chantant “Lose Yourself”, titre-phare du film “8 Mile”, dans lequel joue Eminem. La publicité a également été diffusée sur le site Internet d’Apple, précise la plainte. “A aucun moment Apple, Chiat/Day ou MTV n’ont reçu l’autorisation d’enregistrer, reproduire, copier, utiliser de quelque façon que ce soit la composition (“Lose Yourself”)”, ajoute le document. Apple prendrait-il donc des libertés avec les droits d’auteurs, à l’image des “pirates” qui sévissent sur Kazaa ou eDonkey? En tout cas, si les faits sont établis, Apple se verra infliger une lourde amende car le rappeur attentif à son porte-feuille a prévu de demander “des dommages et intérêts exemplaires”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur