Musique en ligne: Dell lance Zing contre iTunes

Logiciels

Un ancien d’Apple se lance dans la musique en ligne. Sa plate-forme est censée révolutionner le secteur. Vraiment ?

L’objectif de Tim Bucher, un ancien de Microsoft et d’Apple est clair: jouer des coudes avec la plate-forme iTunes d’Apple. En faisant confiance à l’expérience de ce manager, l’américain Dell a choisi de tenter de contester la suprématie d’Apple sur le marché de la musique en ligne.

Il faut dire que Tim Bucher jouit d’un belle somme d’expériences dans le domaine. Chez Microsoft, il a fait partie de l’équipe conceptrice de la console Xbox, il fut ensuite à l’origine des spécifications du baladeur Zune, fabriqué par Toshiba.

Autant d’arguments qui ont amené l’ex-senior vice-président en charge du développement hardware de la firme à la pomme de confirmer le lancement de Zing. Ce logiciel permet de transmettre une chanson téléchargée depuis Internet vers n’importe quel baladeur numérique. Il n’impose pas de rester connecté au service en ligne légal qui a permis le téléchargement.

C’est l’exact contraire de la stratégie d’Apple qui oblige les possesseurs d’iPod à se fournir dans son magasin iTunes. De plus, tous les formats numériques promettent d’être disponibles en téléchargement (MP3, Windows Media Audio, AAC d’Apple, Atrac de Sony…) par une connexion Wi-Fi et non par connecteur USB.

Le quotidien Les Echos, relève que pour Dell, l’objectif est de “libérer” les utilisateurs du carcan des formats propriétaires.

Si l’on peut parvenir à faire cela de façon simple, on attirera de nouveaux utilisateurs vers la musique en ligne“, pronostique Tim Bucher.

Pour cela, la nouvelle plate-forme va se confronter à un celle d’un géant. Car iTunes Store a récemment battu un record en annonçant avoir vendu plus de 5 milliards de chansons.

Mais Dell pense pouvoir relever ce véritable défi. Le texan préparerait sa stratégie grâce au même Tim Bucher. Toujours selon Les Echos, il sera à la tête d’une équipe de 120 personnes pour adapter son logiciel à toute une gamme d’ordinateurs portables pour le grand public. La solution sera commercialisée le mois prochain.

Reste à savoir si la guerre entre iTunes et Zing aura bien lieu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur