Musique en ligne: OD2 se fait croquer par Loudeye

Le spécialiste américain des solutions multimédias versera à sa proie 38,6 millions de dollars

A peine lancé, le marché européen de la musique en ligne payante connaît déjà sa première vague de concentration. Le britannique OD2, qui lance actuellement son service « de gros » ‘SonicSelector’ (car vendus à différentes entreprises) en Europe annonce qu’il sera racheté par Loudaye pour la coquette somme de 38,6 millions de dollars. Loudaye est une entreprise américaine spécialisée dans les solutions B2B de médias numériques.

La nouvelle entité entend proposer des services d’archives musicales ainsi que des outils anti-piratage et de commerce électronique, et elle compte travailler avec une douzaine de partenaires spécialisés dans les médias numériques en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit également de faire le poids face aux plate-formes de Roxio (Napster 2) et d’Apple (iTunes) qui débarquent en Europe. Elle cherchera ainsi à investir dans les services de téléchargement pour téléphones portables et à se développer dans les services vidéo. Par ailleurs, le catalogue de titres disponibles va considérablement être revu à la hausse grâce à ce rachat: il devrait passer à 1,3 million dans les six prochains mois contre 350.000 aujourd’hui.