Musique en ligne: Yahoo! se paye MusicMatch

Le portail renforce sa position sur ce marché pour 160 millions de dollars

Nouvel épisode dans le très effervescent feuilleton du marché de la musique en ligne légale. Yahoo!, qui exploite déjà MusicLaunch, annonce avoir racheté la société MusicMatch pour un montant de 160 millions de dollars en cash.

Musicmatch est spécialisée dans les logiciels et les services de musique digitale. Ses actifs comprennent en particulier le logiciel Musicmatch Jukebox, qui permet aux particuliers de télécharger, d’écouter et de graver de la musique depuis internet, ainsi que le réseau Musicmatch Radio, qui offre un accès à plus de 900.000 titres et plus de 200 stations pré-programmées, et Musicmatch Music Store, magasin en ligne de musique qui offre l’accès à plus de 700.000 titres. Le groupe a récemment lancé Musicmatch on Demand, un service d’abonnement permettant de télécharger plus de 700.000 titres de n’importe quel ordinateur, tout en permettant aussi d’envoyer de la musique à quelqu’un d’autre, légalement. Yahoo compte sur cette opération pour lui permettre de porter à 23 millions le nombre de ses auditeurs de musique en ligne, contre 12,9 millions actuellement. Le célèbre portail américain estime que la transaction sera finalisée au quatrième trimestre de l’exercice en cours. Avec ce rachat, Yahoo marque un point important face à une concurrence très vive représentée par iTunes (Apple), Napster (Roxio), Rhapsody (Real), Connect (Sony) et Microsoft. « Yahoo! s’est engagé à devenir l’un des principaux acteurs de la musique numérique », a ainsi déclaré Terry Semel, pdg de Yahoo! Inc, cité par le communiqué. « Cette combinaison dynamise notre stratégie de nous emparer de la plus large audience de consommateurs qui décident de passer à la musique numérique », a-t-il aussi expliqué.