Musique : Steve Jobs, l’homme le plus influent de la planète

Le patron d’Apple occupe la tête du classement ‘Powergeek 25’ du
magazine Blender

Le magazine musical américain Blender a compilé la liste des 25 personnalités les plus influentes au-delà de la scène musicale, c’est-à-dire – passés les chanteurs, musiciens, auteurs et éditeurs – les personnes les plus importantes pour écouter, acheter et diffuser de la musique.

Surprise (vraiment ?), c’est Steve Jobs, le patron et co-fondateur d’Apple, et donc du baladeur numérique iPod et du service légal et payant de chargement de musique en ligne iTunes, qui arrive en tête du classement ‘Powergeek 25‘.

« iTunes Store et iPod ont fait plus pour changer la manière dont les gens écoutent de la musique que toute autre chose depuis la création du CD, et probablement depuis l’enregistrement du son« , a déclaré Craig Marks, le rédacteur en chef de Blender.

Et la suite du classement est du même ordre?

Tom Anderson et Chris DeWolfe, les co-fondateurs du populaire site de réseaux sociaux MySpace, occupent la seconde place. « Pour avoir élevé le champ d’action de l’industrie de la musique, en permettant à des groupes évoluant dans les sous-sols de partager leur musique, d’informer leurs fans des dates de concerts et de se construire une audience en ligne« , continue de commenter Craig Marks.

Suivent à la troisième place Chad Hurley et Steve Chen, les co-fondateurs de YouTube, pour être devenu « le créateur de stars qu’était MTV. »

Il faut attendre la quatrième place pour voir apparaître un patron de l’industrie musicale, Doug Morris, le CEO et président du conseil d’administration de Universal Music.

Ryan Schreiber, le créateur du magazine musical en ligne Pitchfork, occupe la cinquième place ; suivi de (6) Ian Rogers de Yahoo Music ; (7) Martin Stinksel et Felix Miller du site communautaire Last.FM ; (8) Greg Bildson du logiciel de partage en ligne LimeWire ; (9) Christian Schmid du service d’hébergement de fichiers à télécharger RapidShare ; (10) Coran Capshaw du site de vente de tickets et d’articles liés à la musique Music Today.

« Les fans de musique passent la majeur partie de leur jour, si ce n’est de leur vie, assis devant l’écran de leur ordinateur à découvrir et à télécharger de la musique« , a déclaré Craig Marks à l’agence Reuters.

« Les puissants d’aujourd’hui ne travaillent plus dans les tours d’acier et de verre des traditionnels professionnels du disque ; au lieu de cela, ils sont des geek accros de la technologie, des bloggers en chambre et des visionnaires de la Silicon Valley.«