MVNO : NRJ Mobile quitte SFR et se réfugie chez Orange

Cloud

Le changement d’opérateur hôte est une première dans la jeune histoire des MVNO

Entre NRJ Mobile et SFR, le divorce est consommé. Le Crédit Mutuel CIC, nouveau propriétaire à 90% du MVNO a annoncé qu’il quittait la filiale de Vivendi pour se jeter dans les bras d’Orange… Ce type de séparation est une première.

“Dans le processus de négociations, nous avons obtenu de meilleures conditions financières chez Orange que chez SFR”, explique Jean-Luc Manini, le directeur délégué de NRJ Mobile cité par les Echos. Traduction, les prix de gros proposés par SFR étaient trop élevés, un problème qui touche d’ailleurs la plupart des MVNO, bridant leur développement.

Rappelons également que France Telecom gère les 50.000 lignes fixes du groupe bancaire. Cela créé des liens…

Petite subtilité néanmoins, les actuels 750.000 clients du MVNO resteront hébergés chez SFR, c’est à dire que leurs communication passeront par l’opérateur. Par contre, les nouveaux abonnés seront gérés par Orange. Et si d’anciens clients décident de modifier leurs offres, ils basculeront aussi chez la filiale de France Télécom.

Une situation un peu délicate mais secondaire pour la banque qui, rappelons-le, s’est emparé de 90% du MVNO après le retrait quasi-complet du groupe NRJ la semaine dernière.

En passant sous pavillon Orange, le Crédit Mutuel espère que son opérateur virtuel disposera de plus d’atouts pour grandir. Malgré un nombre de clients honorable, l’opérateur n’est jamais parvenu à la rentabilité, il a perdu entre 35 et 40 millions d’euros en 2007. Il faut dire que ces clients sont volatils car ils utilisent des cartes prépayées.

Le Crédit Mutuel compte désormais renforcer le positionnement bancaire de l’opérateur. La banque“affiche sa conviction que la téléphonie mobile sera l’un des supports de l’offre bancaire de demain”, explique-t-elle. Et “dans ce domaine, France Télécom a une nette avancée technologique”, juge le directeur délégué de NRJ Mobile, cité par le quotidien économique..


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur