MWC 2011 : Cisco préconise MOVE aux opérateurs pour réduire les coûts de trafic des vidéos sur mobiles

Réseaux

Pour palier la problématique du développement de la vidéo sur mobile face aux revenus stagnant, Cisco invite à basculer le trafic sur les réseaux wifi… et l’usage des solutions maisons.

Cisco profite de l’édition 2011 du salon de Barcelone pour lancer sa suite de solutions appelée MOVE, en direction des fournisseurs de services en communications mobiles. « Le nouveau défi auquel sont confrontés les opérateurs, nous confie Jaishree Subramania, senior manager de la branche Mobilité, consiste à maintenir leurs revenus tout en assurant un trafic en progression extrêmement rapide. Comme ce trafic provient en grande partie des flux video (2/3 du trafic à l’horizon 2015), nous avons mis l’accent sur l’optimination de ces flux, et nous parions sur les architectures wifi, connectivité de raccordement que ces opérateurs vont devoir déployer à grande échelle pour faire face à l’évolution des usages ».

Discours convenu? Peut-être pas, si on le correlle aux tendances que l’on constate chez les fabricants de terminaux mobiles, qui mettent tous l’accent sur leurs performances en matière de vidéo, favorisant ainsi la demande… et l’explosion du trafic.

Le programme MOVE (pour Monetization, Optimization, Videoscape Experience) se décline donc en plusieurs solutions, chacune adaptée à une fonction particulière:

– Cisco Mobile Videoscape, pour le traitement vidéo, utilisant la technologie du nouveau ARS 5000;

– Cisco Service Provider Wi-Fi Solution , traitant l’authentification, le roaming, et la sécurité d’accès des connexions utilisateur;

– Cisco Adaptive Intelligent Routing (AIR), qui comme son nom l’indique optimise le routage des flux à travers le réseau, afin de faire baisser le coût des transmissions.

Cisco espère ainsi que les fournisseurs de services mobiles réduiront leurs coûts de gestion des accès radio (RAN): le constructeur annonce que la réduction peut atteindre 27 %! La migration vers IPv6 devrait être également optimisée… Côté utilisateur final, fini les réceptions interrompues puis reprises, ou les vidéos saccadées!

Rendez-vous « sur le terrain » pour constater les améliorations…
______

Claude Baratay, envoyé spécial à Barcelone, Cabinet B&L (Bream & Laanaia)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur