MWC 2012 : deux nouveautés radio chez Nokia Siemens

4GRéseaux

Une nouvelle station de base GSM, toujours plus compacte, fait son apparition dans le catalogue de Nokia Siemens. En 2013, de nouveaux modules radio renforceront les capacité des antennes LTE.

Nokia Siemens Networks (NSN) complète son offre de solutions multiprotocoles Single RAN. L’entreprise profitera du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) pour présenter sa toute nouvelle station de base (BTS) « Flexi Compact ». Compatible radio, bande de base (baseband) et transport intégré, la BTS est présentée comme la plus petite de l’industrie dans sa catégorie.

La solution se présente dans un boîtier de 25 litres environ pour 13,3 x 44,7 x 42 ou 56 cm selon l’exploitation protégée ou extérieure du module qui avoisine les 25 kg. L’équipementier ne loue pas seulement la compacité de sa solution et sa facilité d’installation, tant accrochée à un mur qu’en haut d’un pylône. Il met aussi en avant les économies d’occupation d’espace et de consommation énergétique pour les opérateurs.

Transition en douceur vers le LTE

« Les petits sites ne sont pas seulement plus économiques, mais aussi beaucoup plus efficaces en matière d’énergie, confirme Thorsten Robrecht, responsable systèmes réseau chez NSN. En plus des économies sur le coût des équipements, les opérateurs peuvent obtenir d’importantes économies à long terme à travers les coûts de fonctionnement grâce à des réductions de l’espace nécessaire pour la location du site et la consommation d’énergie. »

La nouvelle « Flexi Compact Base Station » de Nokia Siemens Networks

La nouvelle solution se destine avant tout aux réseaux GSM/Edge. Mais son constructeur assure qu’elle offre une transition « en douceur » vers les services 3G et LTE (4G). D’autre part, la BTS dispose d’un module FlexiPacket Lite Microwave qui permettra, au besoin, d’assurer des liaisons sans fil point-à-point au cœur de réseau sur la bande de fréquences de 6 GHz, avec ou sans licence d’exploitation. Une solution alternative dans les zones où les liaisons fixes vers le backbone sont difficiles à déployer.

Compatibles Liquid Radio

Autre annonce, celle d’un module radio à 6 canaux destiné aux stations Flexi Multiradio 10. Une innovation qui va permettre le déploiement d’antennes MIMO à 3 et 6 orientations (sector) avec seulement deux modules, pour la construction des réseaux LTE. Une première selon Nokia Siemens qui avance jusqu’à 80 % de capacité et 40 % de couverture en plus comparé aux antennes à 3 secteurs (non MIMO). Lors d’une démonstration, la solution a permis d’atteindre une bande passante de 1,4 Gbit/s sur une fréquence de 100 MHz.

Les deux produits supportent la plate-forme Liquid Radio du constructeur qui permet d’optimiser dynamiquement les ressources réseau selon la demande. La nouvelle BTS Flexi Compact sera disponible en milieu d’année tandis que le module pour la BTS Flexi Multiradio 10 n’est pas attendu avant 2013.

Crédit photo © swisshippo – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur