MWC 2012 : Ericsson en route vers l’optimisation des réseaux mobiles

CloudRéseaux

Solutions matérielles, applications et services de gestion de cloud… Ericsson multiplie les innovations et initiatives à Barcelone.

De notre envoyé spécial à Barcelone – Actualité chargée pour Ericsson au Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012) avec pas moins de trois nouveautés majeures en matière de gestion réseau, de services et de solutions.

À commencer par la solution HefNet laquelle permet de soulager le réseau des opérateurs mobiles. Celle-ci se concrétise par la station radio RBS6000 qui supporte 3G, 4G et Wifi de qualité opérateur (carrier grade). Le Wifi vise en effet à capter le transport de données afin d’alléger la charge du réseau mobile. Hans Vertberg, PDG d’Ericsson, a rappelé que 76 % du trafic est constitué de données contre 90 % pour la voix il y a 5 ans à peine. En utilisant moins de spectre (jusqu’à -50 %), la solution offrirait des rendements de 2 à 10 fois supérieurs aux solutions multi-équipementiers pour les couches à macro et micro-cellules.

Une application pour SSR 8020

Autre annonce, le lancement de l’application Evolved Packet Gateway (EPG). Destinée aux routeurs de service SSR 8020 (compatible 2G, 3G et 4G), l’offre s’inscrit comme une interface entre les réseaux mobiles et le cœur de réseau de l’opérateur. EPG apporte ainsi une certaine intelligence au réseau permettant aux opérateurs de mieux gérer la montée en charge sans réduire la qualité des services. Un bon moyen pour monétiser cette qualité, justement. L’opérateur australien Telstra est le premier à implémenter cette nouvelle famille de produits.

Enfin, Ericsson annonce son introduction dans le monde du cloud en tant que prestataire. Son offre « Data Center Build and Optimization » vise à optimiser, mais aussi construire, les centres de données des opérateurs qui commercialisent des solutions de cloud computing. Dans la même veine, l’équipementier entend se positionner comme interlocuteur unique à travers des services de gestion de projets et éviter ainsi aux opérateurs de recourir à nombre de sous-traitants.

Nouveaux partenariats

L’actualité d’Ericsson se prolonge à travers l’annonce d’un accord avec Western Union dans le M-commerce. Les solutions de l’équipementier seront intégrées dans le réseau du prestataire de transferts de fonds. Les opérateurs de services mobiles pourront alors intégrer l’offre de Western Union dans leurs catalogues. Signalons également la présentation d’un prototype d’antenne Mini-Link pour faisceau hertzien capable d’atteindre un débit de 1 gigabit/s, des améliorations de ses équipements HSPA et LTE ou encore les démonstrations de Connect Me, expérimentation en partenariat avec le constructeur automobile Volvo permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules électriques de n’importe où et d’être directement facturé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur