MWC 2012 : Qualcomm professionnalise le Snapdragon S4

Composants

Qualcomm a lancé un nouveau processeur bicœur. Il a également annoncé une nouvelle génération de modem Gobi qui supportera notamment le LTE de catégorie 4 avec implémentation de la voix.

De notre envoyé spécial à Barcelone – Qui arrêtera Nvidia et ses Tegra 3, nous interrogions-nous en début de semaine. Qualcomm, peut-être. Le constructeur des puces Snapdragon annonce l’arrivée prochaine du processeur bicœur S4 en version « Pro ».

Le S4 MSM8960 Pro se distingue du S4 en s’appuyant sur le GPU programmable Adreno 320 dont la puissance graphique est présentée comme quatre fois supérieure à l’existant. Suffisamment puissant pour satisfaire tous les usages multimédias courants, notamment l’accélération graphique pour l’affichage 3D ou la HD, et le calcul, grâce aux API OpenCL.

Optimisé pour Windows 8

Le designer profite donc du succès du S4, et des Snapdragon en général (avec 340 références produits commercialisées et 400 en développement), pour accélérer sa pénétration du marché à l’heure de l’arrivée, d’ici la fin de l’année, de Windows 8. Rappelons que le prochain OS de Windows est décliné en version ARM, notamment pour adresser le marché des tablettes. Une opportunité exceptionnelle pour Qualcomm qui espère ainsi tailler sa route vers les PC portables.

Le S4 Pro est d’ores et déjà optimisé pour le prochain OS de Microsoft. « Nous sommes ravis du potentiel du S4 Pro pour les consommateurs, et en regard de l’arrivée de la plate-forme Windows 8 », commente Luis Pineda, vice-président produits consommateurs.

Nouveau Gobi

Qualcomm a également profité du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2012) pour présenter la troisième génération de modem 3G/LT. Le MDM 9×25 supporte le LTE de catégorie 4, sept modes (LTE FDD et TDD, UMTS, EV-DO, CDMA 1x, TD-SCDMA et GSM/Edge), 160 Mbit/s de bande passante (dont le HSPA+ à 84 Mbit/s), et, surtout, implémente la voix sur LTE (VoLTE). De quoi répondre à la problématique du fractionnement des réseaux LTE et, avec le support de la voix, initier la disparition du GSM.

« La troisième génération de la plate-forme Gobi [son nom commercial] offre une connectivité mondiale », assure Serge Willeneger, responsable produit chez Qualcomm (notre photo). « Gobi se déplace des laptops aux tablettes, et aux OS, Windows 8 inclus. » La nouvelle plate-forme est attendue pour 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur