MWC 2013 : Samsung sécurise les Android des entreprises

Poste de travailSécurité
Samsung Android Knox

Avec Knox, Samsung entend fournir une solution de sécurisation des usages professionnels sur les terminaux Android.

Samsung intensifie son offre de solutions de sécurité mobile pour les entreprises. Dans le cadre du Mobile World Congress de Barcelone (MWC), le constructeur annonce Knox (inspiré du Fort américain éponyme). Une solution dédiée à l’environnement Android pour l’heure.

Samsung Android Knox
Accessible depuis une simple icône, l’environnement Knox de Samsung (ou un partenaire) se distingue par le petit logo du bouclier qui s’affiche sur les icônes des applications.

Un conteneur sécurisé

« Knox est un conteneur sécurisé qu’on ajoute au terminal et qui regroupe des fonctionnalités internes et externes », nous explique Maxime Guirauton, B2B Marketing Manager Telecom chez Samsung France.

L’application vise à rendre imperméables les environnements professionnels et privés sur un smartphone. Un modèle équivalent au Balance de BlackBerry précurseur sur le sujet et qui se développe chez nombre de fournisseurs aujourd’hui. Intensifiant sa stratégie entreprise (lire Samsung B2B mise sur le COPE pour maitriser le BYOD), Samsung se devait de proposer sa propre solution.

« Knox offre un environnement de travail mobile virtualisé (email, agenda, applications…) directement lié à l’entreprise qui conserve le contrôle de l’usage et la distribution des applications », poursuit le responsable.

Ainsi, l’entreprise pourra fournir un certain nombre d’applications depuis le store de Samsung, mais aussi pousser ses propres applications tierces notamment certifiées dans le cadre du Samsung Enterprise Alliance Program (SEAP) comme celles de SAP, DropBox, Agreeya, Mobile Iron, Soti…

Applications tierces certifiées

L’administration s’effectue depuis une console web avec les fonctionnalités classiques de suppression des données de l’entreprise à distance, de push d’application, de gestion des droits utilisateurs, etc. Une console que les partenaires éditeurs peuvent intégrer à leur offre.

« Nous développons un écosystème intégrant des éditeurs qui peuvent déployer leurs solutions via un Knox Store », explique notre interlocuteur. Pour le moment, le modèle économique est en cours de finalisation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur