MWC 2014 : Intel dévoile Atom Z3480 Merrifield et Moorefield pour conquérir le marché mobile

ComposantsMobilité

Intel a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler son nouveau SoC mobile Merrifield et annoncer le SoC Moorefield pour le second semestre 2014. Plus que jamais, le fondeur américain entend bien percer dans la mobilité.

Intel étoffe sa gamme de SoC mobiles pour tablettes et smartphones avec l’Atom Z3480 « Merrifield ».

Atom Z3480 : double coeur 64 bits

La société dirigée par Brian Kzranich a profité du Mobile World Congress 2014 de Barcelone (24-27  février) pour annoncer ce nouveau SoC avec processeur 64 bits.

Basé sur l’achitecture Silvermont, le SoC Z3480 gravé en 22 nm (nanomètres) intègre deux coeurs cadencés jusqu’à 2,13 GHz associés au processeur graphique PowerVR Series 6 « Rogue » d’Imagination Technologies. Le GPU Rogue supporte les technologies ouvertes telles que l’OpenGL ES 2.0 mais aussi 3.0 ainsi que l’OpenCL.

Des puces armées du LTE puis du LTE-A

De surcroît, la puce peut être associée au modem Intel XMM 7160 annoncée fin octobre 2013. La solution XMM 7160 fonctionne avec 15 bandes de la LTE (catégorie 4 pour un débit maximum descendant de 150 Mb/s), ce qui lui permet d’être compatible avec les réseaux nord-américains, européens et asiatiques. Le XMM 7160 consiste en un chipset compact qui regroupe le baseband (parties numériques et analogiques) Intel X-GOLD 716 et le SMARTi m4G (regroupant l’émetteur/récepteur et une partie du front end module).

Dès le second semestre 2014, Intel lancera son successeur avec le XMM 7260 lui ajoutant pour l’occasion l’agrégation de porteuses, des débits plus élevés (catégorie 6 pour du 300 Mb/s) et le support du TD-LTE en plus du TD-SCDMA, ce dernier étant largement utilisé par les opérateurs mobiles chinois.

Integrated Sensor Solution pour gérer les capteurs

Intel de préciser que le Z3480 embarque l’Intel Integrated Sensor Solution qui, à l’instar du co-processeur M7 fonctionnant de concert avec l’A7 d’Apple, collecte les données issues des capteurs même lorsque l’appareil est en veille. La puce pourrait donc également animer des objets connectés.

Intel a également dévoilé l’Atom Moorefield qui s’appuiera sur Merrifield avec deux coeurs supplémentaires, bénéficiera d’un GPU amélioré et du support pour de la mémoire plus rapide.

Des premiers terminaux mobiles équipés du Z3480 arriveront dès le second trimestre 2014 tandis que d’autres appareils avec Atom Moorefield sont prévus pour le second semestre 2014. Intel d’indiquer que des partenariats portant sur plusieurs années ont été conclus avec Lenovo, Asus et Foxconn.


Lire également
Toutes nos actualités du MWC 2014


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur